Le PREBAT

Le Programme de Recherche sur l’Energie dans le BATiment (PREBAT) est un outil gouvernemental destiné à résoudre le problème de la consommation énergétique dans les bâtiments français. Un des deux objectifs du PREBAT est :

DIMINUER FORTEMENT ET DE FAÇON GÉNÉRALISÉE LA CONSOMMATION MOYENNE ET LA CONTRIBUTION À L’EFFET DE SERRE DU STOCK DE BÄTIMENTS EXISTANTS

Il semble donc évident qu’une rénovation passive participe à ce programme : comment mieux diminuer la consommation d’une maison qu’en la rendant passive ? Et comment mieux en tirer de l’expérience qu’en soutenant un tel projet ?
C’est par le biais d’un appel à projet de Bâtiment Basse Consommation (BBC) venant d’un partenariat ADEME + région Ile de France que notre projet pourrait participer au PREBAT, si la candidature est retenue.
Notre dossier est complet (il a passé les étapes administratives), l’expertise puis la sélection vont pouvoir commencer. Nous fondons de grands espoirs sur ce partenariat pour plusieurs raisons :

  • le projet est dès le départ envisagé comme un démonstrateur, même si cela restera une maison individuelle. La diffusion d’informations et le retour d’expérience seront grandement facilités par un tel partenariat,
  • l’aide proposée (30 000 euros) nous permettrait de compenser partiellement le surcoût inévitable d’un projet aussi novateur. La recherche de solutions économiques pour une rénovation thermique lourde montre que les coûts sont encore élevés. Les matériaux et techniques utilisés (aux épaisseurs nécessaires à ce type de projet) sont inconnus de la plupart des professionnels du bâtiment, les prix sont en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs