Température de septembre

Les mois s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Les premiers jours frais sont arrivés, même s’il est un peu tôt pour les premières gelées. La mi-saison, au printemps comme en automne, est une période ou la maison passive peut s’exprimer, profitant des apports solaires pour assurer un confort sans faille.
Place aux courbes :
Températures septembre 2012 La courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure.
L’isolation et l’inertie de la maison sautent aux yeux. Qu’il fasse 32 °C la journée ou 4 °C la nuit ne change pas grand chose. La courbe affiche même des paliers de température constante pendant plusieurs jours (20-21-22) ! Est-il besoin de préciser qu’aucun chauffage n’est en route ? C’est bien trop tôt pour commencer la saison de chauffe.

A un niveau d’analyse plus fin, on constate par moment des écarts importants entre les températures aspirées et refoulées, qu’il faudra expliquer.

Commentaires

1. Le par .vince

Je ne vois qu’une raison pour expliquer les écarts importants entre les températures aspirées et refoulées : ouverture du bypass. Pourquoi s’ouvre-t-il ? c’est une autre histoire…

2. Le par admin

On voit bien l’ouverture du bypass quand la température extérieure passe au dessus de 17°C. Mais c’est le fait que la température de l’air refoulé ne descende pas aussi bas que la température aspirée froide qui m’interroge. Peut-être un problème de placement de capteur, posé dans la gaine acier pas forcément au meilleur endroit.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs