Maisons passives : étanchéité à l'air

Etanchéité à l'air LaMPEn étudiant la liste des maisons passives françaises, pour la plupart certifiées, disponible ici, on peut découvrir une répartition de valeur d’étanchéité à l’air intéressante.
La moyenne est à 0,4 vol/h, alors que la valeur maximale de la mesure n50 est de 0,6 vol/h pour la certification passive. Si de nombreux bâtiments s’approchent de la limite, certains font bien mieux. Or un “petit” supplément d’étanchéité à l’air se traduit par des économies substantielles en besoin de chauffage. En effet, toute fuite dans l’enveloppe dégrade la récupération de la chaleur par la ventilation double flux, nécessitant de chauffer plus. Mais le confort aussi est dégradé par les fuites, avec des sensations de courant d’air et de points froids/chauds désagréables. Sans compter que la longévité du bâti est favorisée par l’étanchéité de l’enveloppe.
Les deux maisons qui bénéficient de la meilleure étanchéité à l’air sont des maisons “béton”. C’est assez logique, l’étanchéité étant plus problématique dans une maison “bois”, même si certaines excellentes réalisations descendent à 0,2 vol/h.
Il faut aussi savoir qu’en dessous de 0,2, les valeurs perdent en exactitude, la prise de mesure devenant difficile, les machines et protocoles n’étant pas prévu pour des bâtiments aussi étanches.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs