Second test d'étanchéité

Encore un mercredi, encore un test d’étanchéité. Le premier était encourageant et avait permis d’identifier les principales fuites. A l’aide du rapport établi par MANEXI, de nombreuses corrections ont été apportées. Et le travail a porté ses fruits.

Résultat du second test n50 (moyenne de la mise en dépression et en surpression à 50 pascals) : 0,3 vol/h. Pour la certification, il faut descendre sous la barre des 0,6 vol/h. Le résultat est bon. Il est au niveau des meilleures constructions neuves, et très nettement meilleur que celui des constructions neuves normales ou BBC. C’est donc un vrai succès.

S’il permet d’aborder la fin du chantier avec sérénité, ce résultat est accompagné d’un autre succès : il y a encore des fuites bien identifiées et améliorables, même si la marge d’amélioration a fortement diminué.

Pour l’anecdote, vous verrez un reportage sur ce test dans une prochaine émission Global Mag sur la chaîne Arte (pas de date communiquée actuellement).

Et pour fêter çà, une petite vidéo du premier test d’étanchéité :

Commentaires

1. Le par 12juillet

Super, félicitation...
Merci pour le vidéo elle très intéressante...
en fait ce genre de test devrait être inclus dans le dpe.. cela lui rendrait son utliité.
Au fait cela coûte combien de faire ce type de test ?

2. Le par admin

Mettre un test d'étanchéité dans le DPE, ce n'est pas encore d'usage car trop cher. Mais cela viendra dans les futurs paquets DPE+ thermographie+étanchéité.

Un test de ce type coûte environ 600 euros TTC. Mais il faut toujours en prévoir au moins deux (sauf dans le cadre d'un diagnostic ou d'une simple mesure pour certification).

3. Le par olivier

Toutes mes félicitations, résultat impeccable.N'hésitez pas à documenter les mesures mises en oeuvre pour arriver à un pareil résultat.

Olivier

4. Le par Sylvain

Inclure ça dans un dpe ? Ah non, ça ne risque pas d’arriver car ce genre de test n’est fait que pour les BBC ou rénovation équivalente. Un dpe ne réclamera jamais ce genre de test, surtout vu son tarif exorbitant (de 500 à 1000€ + le prix du dpe qui va de 100 à 250€), personne n’accepterait pareil fumisterie/ raquette.

5. Le par admin

Jamais, c’est bien vite dit. Ce test fera surement partie d’un diagnostic étendu quand le besoin se fera sentir. Actuellement, pas de vente sans un DPE trop simple. Si la vente est subordonnée à un DPE incluant un test d’étanchéité, ça se fera, à moindre prix.
Tout acheteur aimerait bien en savoir plus sur son acquisition !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs