Bureau d'Etude Thermique

Cela peut paraître une énormité pour de nombreuses personnes, certains professionnels du bâtiment, voire même des architectes (ça devient rare) : une maison, ça se calcule !

Depuis très longtemps, les maisons se dessinent et des règles d’usage (les DTU et/ou l’état de l’art) assurent que le bâtiment remplira son rôle. Pour les ouvrages d’art et les bâtiments plus importants, le calcul (surtout de structure) a toujours été de mise, pas pour la maison individuelle.

Pour la construction ou la rénovation d’habitation à très basse consommation, il faut calculer le comportement énergétique du bâtiment. Plus la performance exigée est haute, plus le calcul est prépondérant. S’invite alors dans le projet le Bureau d’Etude Thermique (BET). Cet intervenant est un partenaire complet du projet, nécessairement en liaison avec l’architecte, mais aussi avec les autres participants, dont le maître d’ouvrage (le propriétaire). Dans une maison passive, l’exigence est si élevée que chaque étape du projet passe par cet intervenant : pas de modification, majeure ou mineure, sans avis du BET, car peu de décisions sont sans impact sur le comportement énergétique.

PHPP

L’ingénieur en charge du projet utilise des outils spécialisés dans l’étude thermique, souvent plusieurs. Pour une maison passive, le principal est le logiciel PHPP, plutôt simple mais qui a l’immense avantage d’avoir été étalonné (c’est à dire validé par de nombreuses expériences et mesures) et qui donne donc des résultats corrects. Le PHPP sert à la conception de la maison, puisque c’est lui qui donne sa performance thermique selon les critères de la Maison Passive, les mêmes en neuf et en rénovation.

Logo Solares BauenDans notre projet, c’est Solares Bauen qui est chargé de ce rôle :

Solares Bauen est un bureau d’étude franco-allemand spécialisé depuis plus de 10 ans dans l’optimisation énergétique du bâtiment. Son rôle est d’identifier les solutions à mettre en oeuvre au niveau de l’enveloppe thermique et des équipement de chauffage, ventilation, de production d’eau chaude sanitaire pour limiter les consommations d’énergie dans le bâtiment. Pour cela nous nous appuyons sur la méthode de calcul PHPP, qui permet de calculer la performance du bâtiment et donc de déterminer les solutions. Dans le cadre d’une rénovation au standard maison passive, une attention particulière est réservée à la suppression des ponts thermiques. L’enveloppe thermique et son étanchéité à l’air doit être parfaite. Le moindre pont thermique ou imperfection dans l’isolation et l’étanchéité à l’air peut conduire à des besoins de chaleur supérieurs à ceux demandés pour un bâtiment passif.