Mot-clé - capital

Fil des billets - Fil des commentaires

Maison passive et épargne retraite

Le placement “pierre” qui consiste à investir une partie de ses revenus dans l’immobilier pour se constituer un capital est réputé sûr. Lorsqu’il est fait dans la résidence principale, il permet en même temps de construire un patrimoine, de profiter de la protection contre l’érosion monétaire que constitue la hausse des prix immobiliers et de supprimer le paiement de loyers lorsque le crédit est remboursé. Classique.
L’investissement dans une maison passive permet en plus de réduire la facture énergétique à un niveau très faible. Pour ceux qui ont des doutes sur le niveau des retraites futures, c’est un bon moyen de diminuer les futures dépenses, puisque les recettes sont incertaines. Le ménage habitant dans une maison passive et qui en respecte les principes (faibles consommations) se prémunit contre l’impact financier des futures hausses des prix de l’énergie. Si ces hausses sont faibles, elles passeront inaperçues, si elles sont fortes, elles ne seront pas préoccupantes, puisque portant sur une faible base. C’est ainsi que les ménages habitant dans des bâtiments à très faible consommation pourront se permettre de payer à leur juste prix - sans subvention - les énergies renouvelables. Pas forcément les autres.
Et comme à long terme, la maison passive est un chemin vers la maison autonome, on peut la voir comme un investissement de sécurité. La sécurité énergétique individuelle, qui fait plus peur aux grandes entreprises qu’aux ménages.