Mot-clé - chantier

Fil des billets - Fil des commentaires

Arrivée de la charpente

Certains moments sont importants dans un chantier. Ce mardi en était un, puisqu’il a vu l’arrivée du bois de la charpente et d’une partie de l’isolant.

Livraison charpente

Au menu du jour : bois massif, poutres en I, laine de bois, panneaux OSB, ouate de cellulose, voliges.

Les poutres en I, c’est ce qui est sous l’échelle : Poutres en I

Dans les charpentes de très forte épaisseur (pour loger l’isolant), elles remplacent les chevrons. Au lieu des 8 cm de laine de verre entre les chevrons de l’ancienne maison, nous aurons donc 36 cm de ouate de cellulose entre les poutres en I. Les plaques de laine de bois viendront recouvrir ces poutres en I pour éliminer les ponts thermiques.

Nettoyage de printemps

Le chantier accumule le retard par rapport au planning : il aurait du commencer début mai et … rien ! En attendant, les choses se préparent en coulisse : consultation des entreprises, détails techniques, montage bancaire, dossiers de subventions, etc.

Salle de bains Etage NueA l’intérieur, c’est le temps du nettoyage, presque du curetage. Une bonne partie des sanitaires doivent être changés, ils sont donc déposés pour remettre les salles d’eau à nu.

La réflexion et la conception de la rénovation des réseaux suit son court. Avec une obsession sur la suppression des ponts thermiques et des fuites d’étanchéité à l’air. Cette contrainte rend caduque une partie de l’expérience des anciens du bâtiment, dont les conseils et les solutions ne tiennent pas compte de ces contraintes. L’innovation - avec sa prise de risque - est indispensable.

Evacuation WC basPar exemple, les évacuations des eaux usées devront être en partie modifiées, pour supprimer une évacuation qui gêne trop l’isolation du plafond du sous-sol. Conséquence : les toilettes du bas devront être déplacées et les évacuations passeront dans la salle d’eau du bas, plus dans le sous-sol.