Mot-clé - cheminée

Fil des billets - Fil des commentaires

La cheminée

La première véritable action de rénovation passive a été une destruction symbolique : la cheminée existante a été détruite, ainsi que son conduit. Pour les experts du domaine, cela peut paraitre évident. Pour les autres, cette destruction est un symbole très pédagogique.

La cheminée nous renvoie au besoin de chauffage, ce dernier assurant un bien être certain. C'est aussi un symbole statutaire et social. Exhiber une cheminée de standing fait toujours impression au visiteur, même si la taille de l'écran plat remplace maintenant ce signe d'opulence. Le symbole social du foyer auprès duquel le groupe se réunit est encore fort, d'après les réactions négatives à cette destruction. Même s'il n'est plus nécessaire de se regrouper auprès du feu pour éviter le froid, il reste cette relation avec des moments magiques autour du feu.

La cheminée traditionnelle ne peut fonctionner dans une maison passive.
Tout d'abord, elle n'est pas étanche à l'air. Et ce n'est pas la simple protection contre la pluie dans le conduit qui résoudra ce problème.
Ensuite, c'est souvent un imposant pont thermique, plutôt du type viaduc que passerelle ! La cheminée apporte de la chaleur lorsqu'elle fonctionne, mais en emporte dès qu'elle s'arrête.

Entre une ventilation double flux et une cheminée, il faut donc choisir. Si une cheminée "tire" de l'air, elle désequilibre grandement la ventilation. Pour pallier à ce désequilibre, il faudrait ouvrir, ce qui n'a pas de sens si c'est du froid qui entre...

Et voilà comment, au coin du feu, nous avons parlé d'étanchéité à l'air, de pont thermique et de ventilation. Tout ça pour une cheminée. Pédagogique, disais-je.