Mot-clé - membrane

Fil des billets - Fil des commentaires

Bois, béton, et étanchéité à l'air

Dans une maison passive, il faut assurer la continuité de la barrière d’étanchéité à l’air. En construction neuve, c’est souvent un enduit à l’intérieur de la maçonnerie qui joue ce rôle. Dans ce cas, le raccord avec la membrane d’étanchéité à l’air qui se trouve sous la charpente est plutôt facile.

Dans la rénovation qui nous occupe, la barrière d’étanchéité est formée de l’enduit extérieur actuel (qui sera ensuite sous l’isolant) et de la membrane frein-vapeur. Il y a donc un passage délicat, dont la première trace vient d’apparaître : Passage membrane étanchéité

Ce morceau de membrane sera raccordé à l’extérieur sur l’enduit et à l’intérieur au reste la membrane qui viendra sous les poutres. Des adhésifs spéciaux seront chargés d’assurer une continuité parfaite et durable. Toute erreur à ce niveau sera mise en évidence lors du test d’étanchéité à l’air, assez exigeant pour les maisons passives.

Sans rapport direct, le plafond de la lucarne coté sud, en poutre en I (pub gratuite pour Finnforest) : Plafond lucarne sud poutre en I

Barrière d'étanchéité en rénovation

Une maison passive doit être étanche à l’air. Une maison normale ne l’est pas. Lors d’une rénovation passive, il faut rendre la maison étanche, en plus de l’isolation thermique. C’est lié : tout défaut d’étanchéité perturbe grandement l’isolation et annihile les efforts de performance.
Un des questions lors de la conception de la rénovation passive est donc de placer la barrière d’étanchéité. Comme la maison est maçonnée et est isolé à l’intérieur par des plaques pleines de trous (prises, passages, etc), l’intérieur n’est pas envisageable. Il reste la façade extérieure. Logiquement, la barrière d’étanchéité sera au niveau de l’enduit extérieur actuel. Les dormants des fenêtres seront joints à cet enduit. La membrane d’étanchéité du toit y sera aussi relié. Si l’enduit extérieur est trop poreux, il faudra ajouter une membrane sur les murs.
Il restera à étancher le plafond du sous-sol, lui aussi percé de multiples trous de câbles, de tuyaux et autres gaines.
Le schéma électrique sera à revoir, notamment car le tableau électrique est au sous-sol, ce qui crée une fuite importante entre la zone chauffée et celle non chauffée par les gaines électriques.