Mot-clé - menuiseries

Fil des billets - Fil des commentaires

Raccord isolant-menuiserie, détail passif

La suppression des ponts thermiques est la règle dans la construction passive, en rénovation comme en neuf. Les menuiseries certifiées passives sont conçues pour éviter les ponts thermiques, mais il faut parfaitement les raccorder à l’isolant pour les annuler complètement. Le détail de pose est important : le dormant des menuiseries doit disparaître dans l’isolation, ne laissant visible que l’ouvrant (ou l’équivalent pour les châssis fixes).

Raccord isolant imposte Raccord de l’isolation avec l’impose (châssis fixe) : l’aluminium disparaît sous le compribande, la fibre de bois du dormant se retrouve sous 30 cm de PSE.

Raccord isolation porte Raccord de l’isolation avec la porte d’entrée : le bois sert de support au compribande, le dormant disparait entièrement sous l’isolant.

Raccord blocs PSE porte Les blocs de polystyrène expansé graphité suppriment efficacement le pont thermique. La précision de pose est plus de l’ordre du millimètre que du centimètre.

Menuiseries posées, maison fermée

Les menuiseries (la porte et les fenêtres) sont posées et étanchées. Cela s’est fini dans le douleur mercredi soir après la tempête de neige et une longue coupure électrique qui ont failli avoir raison de la détermination des menuisiers.

Baie vitrée

La maison est donc fermée et le confort intérieur a fortement augmenté. Dans la passivation de la maison, c’est la seconde étape : après le toit “passif”, les menuiseries “passives”. La qualité et l’élégance des menuiseries ont fait l’admiration des personnes présentes sur le chantier.

Fenêtres haut sud

L’étanchéité à l’air a fait l’objet d’un soin particulier et un grand souci du détail. Un joint polymère a été lissé entre la menuiseries et le tableau existant, puis, une fois ce joint sec, de la mousse expansive a été injectée si le vide entre le bois et le béton était suffisant. Le test d’étanchéité à l’air montrera si la solution était la bonne, sachant que nous avons une solution de secours en cas d’échec.

Dépose des menuiseries existantes et ouverture de la baie

La démolition avance bien. Aujourd’hui, le mur coté sud a été ouvert en prévision de la pose de la baie vitrée qui devrait arriver dans deux mois :

Ouverture mur sud

L’intérieur est maintenant séparé de cette ouverture :

Séparation mur sud (à l’arrière de la cloison provisoire, c’est surtout un trou)

Les menuiseries existantes ont été déposées :

Coté rue sans menuiseries (sauf la porte, qui est ouverte sur la photo, mais toujours présente)