Mot-clé - ouverture

Fil des billets - Fil des commentaires

Fermer les volets dans une maison passive

S’il ne faut pas changer ses habitudes concernant l’ouverture des fenêtres dans une maison passive, il faut par contre repenser l’ouverture des volets, plus généralement des protections des ouvrants.

Les assurances exigent habituellement la fermeture des protections contre l’effraction pour assurer l’habitation contre le vol. Les habitants prudents ferment donc ces protections en cas d’absence, de jour comme de nuit.
Dans une maison passive, ce n’est pas toujours possible, puisque l’apport solaire est le moyen de chauffage principal. Fermer ses volets pendant les journées d’hiver, c’est couper le chauffage et donc refroidir l’intérieur de la maison. Baisse de température assurée, qu’il faudra compenser par un chauffage actif (s’il existe), faisant sortir la maison de son fonctionnement passif.

Dans une maison passive, on peut donc fermer les volets l’été (il faut le faire partiellement pour éviter la surchauffe), toute la nuit, mais il faut les laisser ouvert pendant les journées d’hiver. Et ça, c’est une vraie nouveauté.

Ouverture des fenêtres dans une maison passive

Une question récente sur les maisons passives issue d’un reportage de M6 concerne l’ouverture des fenêtres dans les maisons passives. Dans le reportage, une des locataires de La Petite Chartreuse expliquait qu’il fallait faire attention à ne pas ouvrir les portes et fenêtres dans une maison passive. Le journaliste s’est donc appesanti sur ce “défaut”.

Tout d’abord, la locataire en question n’est pas en cause : cette préconisation fait partie du “manuel” de ce petit immeuble passif. C’est le manuel qui est erroné ! En effet, il est bien sûr possible d’ouvrir largement les portes et fenêtres d’une maison passive. C’est juste que ce n’est pas obligatoire. Mais, d’où vient cette confusion ?

D’Allemagne, un des pays berceaux du bâtiment passif. En Allemagne, les autorités ont lourdement insisté pendant des dizaines d’années sur l’ouverture régulière des fenêtres pour permettre une bonne aération. Cela n’a pas été le cas en France, qui a préféré rendre la ventilation obligatoire et laisser les habitants d’habitations non ventilées dans une certaine ignorance. En Allemagne, donc, lorsque les maisons passives ont commencé à s’implanter, les exploitants ont expliqué aux habitants qu’il ne fallait plus ouvrir les fenêtres selon leurs habitudes précédentes, puisque la ventilation permanente assurait correctement le renouvellement d’air. En clair : l’ouverture des fenêtres n’est plus une obligation dans une maison ventilée mécaniquement. Mais ce n’est pas parce que ce n’est plus obligatoire que cela devient interdit.

Dit autrement : dans une maison passive, il n’y a pas besoin d’ouvrir les fenêtres.

Puisque ce n’est pas utile d’ouvrir, cela devient un agrément. S’il gèle dehors et qu’il fait bon dedans, avez-vous envie d’ouvrir les fenêtres ? Non, et bien ne les ouvrez pas ! S’il fait une chaleur caniculaire dehors et frais à l’intérieur, avez-vous envie d’ouvrir les fenêtres ? Non, et bien ne les ouvrez pas ! Il fait bon dehors et vous avez envie de profiter de l’air extérieur ? Et bien, ouvrez les fenêtres !

Ouverture fenêtre passive

Dit autrement : dans une maison passive, vous ouvrez quand vous en avez envie, et vous fermez quand vous le souhaitez, puisque l’ouverture n’est pas obligatoire !