Mot-clé - règlementation

Fil des billets - Fil des commentaires

La maison passive, un standard mondial

Presque tous les pays du monde ont une règlementation thermique qui donne les règles de constructions permettant d’atteindre un minimum de performance thermique. Mais si le problème énergétique et climatique est mondial, pourquoi tant de réglementations ? Parce que chaque pays a sa culture, son histoire et l’aspect mondial du phénomène est récent.

Immanquablement, les réglementations thermiques vont converger, pour répondre au même besoin d’économie et d’écologie. Actuellement, plusieurs standards internationaux émergent. Comme LEED en Amérique du Nord et dans d’autres pays anglo-saxons, Minergie en Suisse, en France et quelques pays frontaliers, mais surtout le label PassivHaus, décliné dans de nombreux pays, particulièrement en Europe, mais aussi aux USA et dans de nombreux autres pays, comme au Brésil, au Japon, etc.

Maisons passives en Europe - PassNetSi l’aventure de la maison passive a commencé en Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Suède , la Suisse (via Minergie-P qui converge avec PassivHaus) sont déjà bien impliqués. La France est à la traîne, engagée avec son label Effinergie, inconnu dans les autres pays.
Pourtant le parlement européen a été clair : il souhaite la généralisation du bâtiment passif à partir de 2011 et l’obligation de très basse consommation au 31 décembre 2020.

Construire ou rénover selon le standard de la maison passive actuellement, c’est donc s’appuyer sur le standard thermique le plus universel. La raison de cette universalité ? Les trois règles sont simples, reposent sur des calculs, sans biais culturel et ne cherchent pas à englober d’autres choses que la performance thermique. Le standard Maison Passive s’adapte ainsi à la plupart des pays, sans contrainte architecturale. Le standard passif est le même en Suède qu’en Floride, seule son application diffère.

Les bâtiments sont construits pour durer bien plus longtemps que les règlementations nationales, il est donc important de s’appuyer sur des bases pérennes.