Mot-clé - subvention

Fil des billets - Fil des commentaires

Subvention de la Région Ile-de-France versée

Fin 2010, le projet de rénovation passive avait été retenu comme lauréat de l’appel à projet BBC de la région Ile de France et de l’ADEME, dans le cadre du PREBAT. Car si l’objectif du projet était de rendre la maison passive certifiée après rénovation, cette maison est aussi “BBC rénovation”. La performance de la maison est très proche du BBC neuf, malgré son chauffage électrique basique, non supporté par la certification BBC. Pas de confusion cependant : les consommations finales de la maison passive sont bien inférieures à celle d’une BBC neuve.

Logo IDF Conformément au règlement de l’appel à projet, le Conseil Régional de l’Ile de France a versé la subvention de 20 000 euros prévue pour aider ce type de projet novateur, difficile (impossible au départ) à financer sans aide extérieure.

Ceux qui connaissent la maison pourraient dire que cette subvention va permettre d’avancer le chantier intérieur ou la rénovation du jardin, mais non : elle partira dans le remboursement d’emprunts contractés pour faire le pont entre le paiement des factures et le versement de la subvention. Cette subvention est directement affectée aux travaux sur l’enveloppe de la maison passive, et à rien d’autre. Pour les peintures et la clôture, il faudra patienter…

Subvention du Conseil Général des Yvelines versée

Après la certification passive, un gros récapitulatif des factures et quelques tracas administratifs, le solde de la subvention venant du Conseil Général des Yvelines est arrivé sur le compte, qui en avait bien besoin… Après les 10 000 euros reçus pendant le projet, la même somme est donc arrivée après la fin des travaux qui avaient été présentés au FEDEI.
Logo Yvelines Cette aide est vraiment la bienvenue et elle récompense le résultat obtenu : la première maison certifiée passive en France après rénovation. Le département des Yvelines accueille plusieurs maisons et bâtiments certifiées passives (les autres sont neuves), les premières ayant bénéficié du soutien du Conseil Général des Yvelines.
Dans la même veine, de nombreuses formations au passif (CEPH) se déroulent dans le département des Yvelines, décidément en pointe dans ce domaine. L’étape suivante souhaitable, c’est la généralisation du passif dans les bâtiments publics, en particulier ceux dépendants du CG78 (les collèges, par exemple).

Lauréat de l'appel à projet BBC de la région Ile de France

Logo ADEME IdFC’est maintenant officiel, le projet de rénovation passive est lauréat de l’appel à projet BBC de la région Ile de France et de l’ADEME, dans le cadre du PREBAT. La commission permanente du 17 novembre a voté en ce sens la résolution CP 10-825.

Même si c’est la certification passive qui est visée, la maison sera certifiée BBC rénovation, mais avec une performance qui approche le BBC neuf avec du chauffage électrique !

Conformément au règlement de l’appel à projet, la subvention sera de 20 000 euros après justification détaillée.

FEDEI 78 / 2010 : subvention confirmée

Porter un projet innovant est souvent compliqué, stressant et parfois pénible. Mais cela apporte de grandes satisfactions. Et quand la reconnaissance arrive, elle est la bienvenue…

Logo FEDEI 78La notification officielle du Fonds Eco Départemental Environnement et Innovation (FEDEI) des Yvelines est arrivée. Le Conseil général des Yvelines a donc accordé une subvention de 20 000 euros au projet. Très bien (cela permet tout simplement la réalisation du projet), mais il y a mieux :

  • si le projet n’est pas lauréat au sens strict du terme, il est reconnu avec des critères de sélection qui se sont sérieusement durcis pour concentrer “les subventions du FEDEI 2010 sur les seuls projets innovants”. Résultat : seuls trois projets sont sortis du lot. Les deux lauréats sont la rénovation de Challenger, l’immense siège social de Bouygues Construction à Guyancourt (tout prêt de Magny) et le projet EDF/Renault “Seine Aval Vehicules Électriques”, excusez du peu. C’est l’ambition d’aboutir à la première certification passive en rénovation en France qui a été jugée suffisamment innovante.
  • comme la subvention vient supporter la rénovation passive, elle a été intelligemment conçue : la première moitié encourage les moyens mis en oeuvre, mais seul le résultat (la certification passive) permettra d’obtenir la seconde moitié. C’est tout à fait en phase avec la démarche de la Maison Passive qui recherche le résultat, la performance réelle et non pas des calculs théoriques, comme le proposent d’autres labels énergétiques. C’est une motivation supplémentaire pour aboutir au résultat. Une conséquence indirecte est la reconnaissance officielle de la certification passive par le département des Yvelines et du rôle de La Maison Passive France en tant que certificateur : “le solde à l’achèvement du projet, sur présentation des justificatifs demandés et de l’attestation de la certification “passive” de la maison, délivrée par l’association “La Maison Passive France” “. Le FEDEI 78 avait déjà participé des réalisations passives en supportant les maisons Damico et Vanbesien. Comme plusieurs régions, communes et autres collectivités et contrairement à l’état, le département des Yvelines reconnaît donc la qualité de ce label énergétique d’avenir.

LogoPH.jpg Logo Yvelines