Retour d'expérience des bâtiments BBC

Rapport REX-BBC & RisquesLes projets pilotes, ou démonstrateurs, servent à enrichir la connaissance des professionnels et du public sur le développement d’une catégorie de produits. Notre rénovation a ainsi participé à l’étude REX-BBC & Risques menée par l’AQC.
Les résultats sont très intéressants, même si les bâtiments passifs sont peu représentés car trop peu nombreux.
La listes des désordres liés aux BBC sont assez nombreux, le chemin vers la qualité en basse consommation est encore long, alors que la RT2012 deviendra obligatoire dans quelques mois et le passif dans quelques années.
Il est intéressant de constater que la conception passive d’un bâtiment ne permettrait pas certains défauts listés, mais que la réalité du chantier et la pression économique l’emportent parfois sur la qualité. Dans le rapport, le légendaire manque de rigueur du monde du bâtiment français donne une longue liste de défauts. La démarche de qualité qui va avec le bâtiment passif doit être acceptée et suivie par les professionnels pour éviter à l’avenir tant de malfaçons qui leur portent préjudice.
Ce rapport est à lire par tous les professionnels du bâtiment pour qu’ils puissent anticiper les défauts possibles dans leur travail et améliorer ainsi sa qualité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs