Mot-clé - démolition

Fil des billets - Fil des commentaires

Nettoyage extérieur et tri

La saison est propice au “nettoyage de printemps”. Comme pour beaucoup, c’est l’occasion de remettre l’extérieur de la maison en ordre. Mais après un chantier, c’est une tâche particulière qui est en cours : effacer les traces du chantier pour retrouver un jardin qui ressemble à autre chose que l’annexe de la déchèterie. A dire vrai, ce n’est pas pour tout de suite…

Déchèterie localeUn des stockages, orienté métaux et plastiques, en attente.

Ceux qui suivent le projet depuis le début se souviendront que la démolition puis la rénovation ont fait l’objet d’une gestion des déchets assez serrée : ils devaient être triés et traités au mieux : réutilisation, revalorisation ou évacuation pour recyclage. La mise à la poubelle simple (qui part à l’incinérateur) est réservée aux cas désespérés.

La plupart des anciennes tuiles ont trouvé deux nouveaux toits, les gravats propres (béton et pierres) ont été évacués dans une benne destinée au terrassement, les métaux sont réutilisés ou recyclés, le bois est réutilisé ou recyclé, etc.

Cabane PSE enfantsExemple typique de réutilisation locale des restes des blocs d’isolant, volontairement gardés pour réutilisation… :-)

Les artisans ne sont pas tous au même niveau dans le traitement des déchets de chantier, certains utilisent encore des méthodes du 20e siècle (tout à la benne). Il a donc été préféré un stockage local si aucune solution correcte n’était proposée. Résultat : des tonnes de déchets stockés sur le terrain.

Bois en attenteTas de bois en attente de tri. Il est utilisé pour divers travaux, jeux et montages.

Petits gravats des maçons, clous et vis des charpentiers, bouts de zinc des couvreurs, morceaux de mousse PU des façadiers, les petits déchets sont nombreux et bien incrustés dans la terre. Les gros déchets sont triés, parfois en séparant des parties différentes (le béton collé sur du bois doit être séparé) avant d’être évacué vers la déchèterie locale, heureusement proche et bien tenue.

Ce tri fin est très long et pose souvent la question de la gestion des déchets sur les chantiers propres du futur. Même si on voit des progrès sur certains chantiers (avec un grand écart entre la volonté déclarée et la réalité du terrain), la quantité des déchets qui partent à la poubelle ou restent dans le sol est une trace évidente d’une maitrise insuffisante de ce sujet par les professionnels du bâtiment.

Poteaux béton

La démolition n’est pas finie (le toit est encore la), mais la reconstruction commence. Aujourd’hui, ce sont les poteaux qui reprennent les efforts de la baie vitrée qui ont été coulés.

Poteaux baie sud

Le projet a été très légèrement modifié pour agrandir la porte fenêtre de la cuisine, trop étroite. Surcoût important, mais rester avec une ouverture vers l’extérieur de 65 cm de large paraissait incongru. En contrepartie, une très légère augmentation des apports solaires.

Dépose des menuiseries existantes et ouverture de la baie

La démolition avance bien. Aujourd’hui, le mur coté sud a été ouvert en prévision de la pose de la baie vitrée qui devrait arriver dans deux mois :

Ouverture mur sud

L’intérieur est maintenant séparé de cette ouverture :

Séparation mur sud (à l’arrière de la cloison provisoire, c’est surtout un trou)

Les menuiseries existantes ont été déposées :

Coté rue sans menuiseries (sauf la porte, qui est ouverte sur la photo, mais toujours présente)

Rénovation passive : premiers marchés signés

Juste avant le grand trou du mois d’août, le projet a pris une impulsion majeure : les premiers et principaux marchés ont été signés et le planning des travaux défini.

Le 1er septembre, c’est ACO Maçonnerie qui commence la démolition des aménagements extérieurs (balcon coté rue et terrasse coté sud). Le balai des marteaux piqueurs, des brouettes et des bennes à gravats va durer quelques semaines jusqu’au montage de l’échafaudage. Le toit existant sera alors déposé.

Logo SACETLe mois d’octobre verra la nouvelle charpente construite par SACET. Une charpente “lourde” d’une épaisseur inhabituelle, puisque supérieure à 50 cm, dont 40 cm d’isolant écologique.

Logo OptiwinSuivra la pose des menuiseries passives Optiwin fabriquées par les Menuiseries André pour finir le “clos-couvert”.

Après la pose des menuiseries extérieures, une étape délicate : le premier test d’étanchéité à l’air. Ce pourrait être bon ou mauvais et la suite du chantier en dépendra. Si tout va bien, l’isolation extérieure, la couverture et l’enduit extérieur termineront l’année. Le déménagement est prévu à Noël 2010, dans une maison encore en chantier, mais nous devons libérer notre maison actuelle…

TVA et rénovation

Finalement, quelle est la différence entre une construction neuve et une rénovation complète ? 14 % ! Entre le coût de la démolition et l’utilisation de l’existant, rénover totalement une maison coûte approximativement le même prix que de construire l’équivalent. C’est le point de vue du professionnel du bâtiment, qui raisonne hors TVA. Triste habitude d’ailleurs, que de parler de prix hors TVA à des particuliers…

14 %, c’est la différence arrondie entre la TVA à 19,6 % qui s’applique pour la construction neuve et la TVA à 5,5 % qui s’applique en rénovation. Et cela représente beaucoup d’argent si le projet prend une ampleur financière importante, comme c’est le cas pour une rénovation passive.

Mais pour bénéficier de ce taux de TVA exceptionnel, le projet doit être une pure rénovation. Les critères sont la pour éviter que les extensions et reconstructions puissent bénéficier de ce cet avantage fiscal :

  • pas d’extension (par addition de construction, surélévation, ou augmentation supérieure à 10 % de la surface SHON),
  • pas de modification de plus de la moitié des fondations, des murs ou des façades (hors ravalement),
  • pas de rénovation de plus des deux-tiers du second oeuvre (planchers, huisseries, cloisons, sanitaires, chauffage, électricité). Vous pouvez rénover entièrement une partie du second oeuvre, mais pas toutes les parties.
  • pas d’autres travaux “neufs” pendant deux ans.

L’attestation normale à produire pour bénéficier de la TVA réduite : Attestion TVA réduite normale

Dans les cas simples ou le calcul des proportions de rénovation n’est pas utile car des parties entières ne sont pas touchées, l’attestation simplifiée : Attestation TVA réduite simplifiée

Dans notre cas, il a fallu remplir une attestation normale, mais nous rentrons parfaitement dans le cadre d’une vraie rénovation. Il faut tenir compte des critères d’attribution de cette TVA réduite dès la conception pour éviter des modifications trop lourdes qui feraient basculer le projet vers une reconstruction ou une extension.

Démolition et tri

Un chantier de rénovation, ça commence souvent par de la démolition.

Haut rampants démontage

Dans notre cas, nous commençons par le démontage des rampants et des plafonds de l’étage, ce qui ouvrira la voie à la démolition du toit. Plus qu’en construction neuve, il faut donc gérer les déchets.
Les matériaux utilisés n’étaient pas écologiques, le mieux que l’on puisse faire est de bien trier avant d’évacuer. L’infrastructure de recyclage et de valorisation de ces matériaux étant quasi inexistante, nous ne pouvons pas espérer un recyclage du polystyrène ou de la laine de verre.

Les matériaux sont regroupés avant évacuation vers une déchèterie ou un centre spécialisé. Tri laine de verre démontage rampants
Tri placo démontage rampants
Et c’est du tri fin : même les clous et les bouts de tasseaux sont mis à part. Clous triés après démontage rampants

L’objectif est que tous les intervenants respectent cet esprit : se soucier ce qui suit, pas simplement de faire au plus vite ou au moins cher.