La rénovation passive, ça marche bien ? La preuve par 11

La Maison Passive France organise un webinaire grand public sur notre rénovation passive le jeudi 1er décembre à 18 h.

La rénovation passive, est-ce que ça répond vraiment aux objectifs écologiques et économiques ? La performance attendue de cette réalisation a-t-elle été vraiment atteinte ?

11 ans après la certification passive, nous avons accumulé des expériences, des déboires, des satisfactions, des mesures et des sensations. L’architecte et l’habitant présenteront cette réalisation, donneront les retours d’expérience vécus et surtout répondront aux questions posées.

Inscription obligatoire ici : Je m’inscris

Afin de découvrir le projet et préparer vos éventuelles questions, rendez-vous sur :
www.renopassive.fr
www.passivehouse-database.org/#d_240

Webinaire de rentrée : Le logement passif : construction et rénovation

C’est la rentrée. S’il ne s’est rien passé d’intéressant dans la maison durant ces derniers mois (même pas d’épisode de chaleur cet été), les explications continuent.

Ce jeudi 9 septembre à 18 h, l’ALEC SQY organise un webinaire sur la construction et la rénovation passive. La maison servira d’exemple, car nous parlerons surtout … rénovation !

Pour y assister, c’est par ici !

Utilisation de l'eau de pluie

L’année dernière, une citerne et un récupérateur d’eau de pluie ont été installés, voir l’article sur la récupération de l’eau de pluie. En cet été bien chaud, disposer d’une réserve de 6000 litres d’eau a permis d’arroser largement les plantes. Début août, il en reste la moitié, malgré la faible pluviométrie. Le projet était d’utiliser cette eau de pluie récupérée du toit pour les toilettes et le lave-linge, utilisation ou l’eau potable n’est pas requise.

Quelques jours de vacances ont été consacrés à cette installation, un peu compliquée pour un néophyte en plomberie… Sortie de pompe, kit de filtration triple pour utiliser une eau propre, raccordement au circuit séparé des toilettes et du lave-linge, montage des vannes et clapets anti-retours pour éviter que l’eau de pluie puisse se mélanger à l’eau de ville, ce fut l’occasion d’apprendre !

Filtration eau de pluie

Le circuit spécifique avait été prévu il y a dix ans, l’utilisation de l’eau de pluie faisant partie de la panoplie écologique de la maison. Je conseille d’ailleurs à tous ceux qui font construire ou rénover de demander la pose de ce circuit. Le surcout de plomberie est faible au moment de l’installation initiale, bien plus important s’il faut le créer dans une maison habitée.
Voilà une belle étape franchie pour l’économie en eau. Pas vraiment rentable financièrement, c’est une étape supplémentaire dans la diminution de l’impact environnemental de la maison, dans la logique d’une maison passive.

Passi'bat, c'est bientôt

Logo Passi'bat Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur la construction passive, le salon annuel de référence se tient du 16 au 17 avril à Paris, dans le Hall 2.2 du Parc des expositions, Porte de Versailles.

Pour en savoir plus sur Passi’bat.

Pour le salon, de nombreuses invitations permettent d’y aller gratuitement, cherchez bien. Le programme du congrès est alléchant. A mon avis, bien plus que l’année dernière…

Récupération de l'eau de pluie

Dans la progression écologique de la maison, il manque encore quelques étapes. Une de ces étapes est la récupération de l’eau de pluie et de l’eau à évacuer de la cave. Prévue de longue date, cette étape est enfin passée.

Il nous fallait une citerne d’un certain volume, pour assurer dans l’avenir l’alimentation en eau de plusieurs usages : arrosage des végétaux, puis alimentation du lave-linge et remplissage des toilettes. Pour ne pas entamer de gros travaux de terrassement, nous avons choisi une citerne souple installée sous la terrasse, surface perdue depuis la construction de la maison, et fermée depuis la rénovation.

La citerne souple rectangulaire fait 2 m x 6 m et peut contenir jusqu’à 6 m3, ce qui devrait être suffisant pour les besoins. Et c’est le maximum qu’il semble possible de stocker à cet endroit.

Citerne souple

Après l’ouverture d’un passage pour accéder sous la terrasse, il a fallu terrasser à la main : pas d’accès possible pour un engin, même petit. Nous savions qu’il fallait évacuer du béton d’une fosse existante puis la remplir de terre. Mais, pendant la préparation d’un sol horizontal et égalisé, nous avons découvert de nombreux blocs de béton, plus ou mois gros. Le terrassement, avec un apport de terre prélevée dans une autre partie du terrain, fut la partie la plus difficile. Heureusement que les jeunes ont bien participé !

Ensuite, la pose d’un géotextile, d’une couche de sable, et le déroulement de la citerne livrée comme une bâche fut plutôt simple. Les raccordements des différents tuyaux est accessible à un bricoleur, grâce au kit livré par l’entreprise La Citerne Verte : récupération de l’eau pluviale de la moitié du toit, récupération de l’eau du vide cave, évacuation vers le sous-sol, installation du groupe surpresseur et du robinet de sortie.

Pompe de surpression

La mise en service a été retardée par manque de pluie en ce mois d’août particulièrement sec. Puis elle fut laborieuse car il manquait un clapet anti-retour dans le kit fourni.

L’installation du collecteur d’eau de pluie sur la descente n’a pas non plus été simple : prévu pour une descente circulaire, il a fallu ruser pour le connecter à une descente métallique carrée. L’installation n’est pas très propre, heureusement qu’elle est dans un endroit discret…
Collecteur eau de pluie

La prochaine étape, peut être pour l’été prochain, sera le raccordement de cette installation au circuit secondaire d’eau de pluie prévu lors de la rénovation, qui alimente les toilettes et le lave-linge. Mais cela demande des travaux de plomberie assez techniques. En attendant, le jardin en profitera !

Mise à jour au 17 novembre : malgré les faibles pluies de l’été et de l’automne, la citerne s’est bien remplie et est maintenant presque pleine. Pas de chance, les besoins en eau du jardin sont maintenant faibles.

Citerne pleine 20181117

Forum éco-habitat

Forum éco-habitat 2016Tous les deux ans, le Parc naturel organise un forum éco-habitat unique en son genre. Cette année 2016, une nouvelle édition abordera la thématique de la rénovation énergétique. Il se déroule les 5 et 6 novembre 2016 à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Télécharger le programme

Je participerai à ce forum dans l’espace Echanges “entre particuliers” le dimanche après-midi. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir écouter, voir, discuter !

Passi'bat 2016

Il n’y a pas eu de Passi’bat en 2015 ! Prévue quelques jours après les attentats de novembre 2015, l’édition 2015 a été reportée à ce printemps 2016. Toujours au même endroit, ce salon promet encore des découvertes dans ce domaine qui reste la tendance solide pour l’avenir du bâtiment.

Logo Passibat 2015

Passibat 2016

Une centaine d’exposants, un espace innovations, des mini-formations, le village BIM : le salon sera encore riche.

Les plus curieux, intéressés et les professionnels consacreront une ou deux journées au congrès.

Le mercredi, trois circuits de visites sont prévus. A choisir en fonction de vos centres d’intérêt.

Et comme d’habitude, la salon et le congrès sont l’occasion de rencontres utiles, agréables et parfois décisives ! Et comme d’habitude, je serai surtout derrière la caméra dans le congrès, alors profitons des pauses…

Alternatiba Rambouillet

Continuons les Alternatiba avec celui de Rambouillet le dimanche 20 septembre. C’est toute la journée du dimanche sur la place du Rondeau.

Alternatiba Rambouillet

Quand vous reviendrez du circuit vélo “Eco-habitat”, vous pourrez écouter une présentation de notre projet puis poser des questions, entre 16 h 30 et 18 h sur le stand “Eco-habitat”.

Voir le programme détaillé ici.

Venez encore nombreux et toujours joyeux !

Alternatiba Centre Yvelines

Le samedi 12 septembre, c’est Alternatiba, le festival des alternatives à Jouars-Pontchatrain. Resserré sur une seule journée et en un seul lieu, il sera différent de celui de SQY.

Alternatiba Jouars

Une table ronde sur les constructions “écologiques” réunissant quelques propriétaires de maisons passives ou non permettra d’échanger dans l’après-midi.

Voir le programme détaillé ici.

Venez nombreux et joyeux !

Alternatiba SQY

Le samedi 6 et dimanche 7 juin, c’est Alternatiba, le festival des alternatives. Ce festival se déroule sur 2 jours à La Verrière.

Alternatiba SQY

Il y a plusieurs liens entre notre réalisation et Alternatiba, mais deux sont plus pratiques :

  • intervention de l’architecte du projet sur le thème de la maison passive (stand le samedi, conférence le dimanche matin),
  • témoignage, questions et explications sur notre rénovation le samedi après-midi et le dimanche après-midi.

Voir le programme détaillé ici.

Venez nombreux et joyeux !

- page 1 de 6