C’est un livre qui existe depuis de nombreuses années en allemand, puis il a été traduit an anglais. Ecrit par deux autrichiennes, le livre “Nous construisons une maison passive” arrive enfin en français, grâce à l’association La Maison Passive France.
S’il peut être lu par tous, il est plus particulièrement ciblé vers les enfants de l’école primaire (disons du CE1 au CM2). Les collégiens le comprennent et l’apprécient, même si les animations leur paraissent infantiles. Les adultes passeront outre les parties mobiles du livre pour y apprendre les bases de la maison passive avec des mots simples, sans subir le jargon des savants…
Les dessins sont agréables (les garçons experts en camions de chantier ont détecté une mauvaise ressemblance du camion toupie) et les textes clairs, même si la typographie nuit un peu à la lisibilité. Quelques inexactitudes, comme les 8°C constants à 2 mètres sous le niveau du sol ou la porte coulissante, ne viennent pas ternir la démonstration en 4 actes : isolation, apports solaires, étanchéité et récupération de chaleur.
Et les bonus sont nombreux : économies d’énergies, énergies renouvelables, 3 expériences pour les petits et les grands et un jeu de l’oie passive qui serait à développer.
Ce livre deviendra une référence, il va se retrouver dans beaucoup d’étagères, bibliothèques, écoles, etc. Il faudra donc ne pas trop tarder à le commander. N’hésitez pas à demander à vos bibliothèques municipales ou scolaires de le commander. Et si vous êtes du coté de Magny les Hameaux, la Maison de l’environnement en aura bientôt un exemplaire !