Passi'bat 2022

C’est bientôt le retour de Passi’bat, en vrai avec le salon, le congrès en présentiel et les habituels trophés. C’est l’événement incontournable pour ceux qui s’intéressent aux batiments à très faible consommation. Et la très faible consommation, c’est très tendance quand l’énergie est coûteuse et difficile à obtenir !

Pour en savoir plus, s’inscrire et venir , c’est ICI

Salon de la rénovation énergétique ALEC SQY

Réservez dès maintenant votre dimanche 17 novembre et parlez en autour de vous !
à la Maison des associations Claude Génot de Chevreuse.


Tout un programme prévu pour répondre à vos questions : 

  • des conseils neutres et gratuits par les services publics et associations spécialistes de la rénovation énergétique et de l’architecture, 
  • des conseils plus approfondis par les professionnels du Conseil en rénovation énergétique (bureaux d’étude, de conception, spécialistes de la maîtrise d’oeuvre…),
  • des réponses plus pratiques et techniques par les artisans du Bâtiment, adhérents de la plateforme RePerE Habitat.

Mais aussi des visites de maisons (sur inscription), d’installations, une balade architecturale (sur inscription), une conférence sur l’énergie solaire dans le sud Yvelines, la remise des Trophées de la 13e édition du Concours la Maison économe, des retours d’expérience avec des particuliers qui ont déjà rénové leur logement. Des animations familiales et aussi uniquement pour les enfants sont prévues toute la journée.
Voir tout le programme et s’inscrire. 
Entrée gratuite de 10h à 18h - Restauration sur place entre 12h et 14h 
Maison des associations Claude Génot - 45 bis rue de Rambouillet - Chevreuse

 

Pour ceux qui ont des questions sur le projet de rénovation passive qui est l’objet de ce site web, je serai présent presque toute la journée au salon, mais particulièrement disponible lors des “retours d’expérience des particuliers”.

Journées portes ouvertes Maison Passive

Comme chaque année, le deuxième week-end de novembre, des maisons passives ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre et vivre ce qu’est une maison passive. Le web et les livres, c’est bien, mais le bâtiment réel, c’est plus concret.

Pour la liste des bâtiments à visiter et les détails, c’est par ici.

Les quelques années précédentes, notre maison ouvrait ses portes. Ce ne sera pas le cas cette année, la plupart des personnes vraiment intéressées l’ayant déjà visitée. Les visites sont donc devenues plus rares.

Festival le Climat au micros'COP21

Microscop21Du 25 septembre au 15 octobre, c’est le festival le Climat au micros’COP(21) dans le sud Yvelines. Le festival proposera, à destination du public scolaire, des habitants, des élus, des moments d’échanges, de débats, de partage, de rencontres, de découvertes.

En savoir plus ? Par ici le programme.

Dans le cadre de ce festival, une visite de la maison est organisée le samedi 10 octobre à 14h. Ces visites deviennent rares, celle du 10 octobre sera probablement la seule visite publique de l’année, profitez-en (inscription via l’ALEC SQY) !

Nouvel aspect du site

Les habitués ont pu être un peu surpris par le nouvel aspect du site, même si le contenu n’a pas été touché. La refonte visuelle était nécessaire pour s’adapter à la consultation sur les téléphones évolués et les tablettes. Vous pourrez constater que l’affichage est différent selon l’appareil utilisé, par exemple en changeant l’orientation sur un iPad.

En plus, les textes sont devenus plus gros, les zones à cliquer aussi, tout ceci pour que le site soit agréable à parcourir en mode tactile. Bonne visite !
Vous êtes actuellement plus d’une centaine à visiter ce site chaque jour, la plupart du temps attirés par les images originales que vous pouvez y trouver dans plus de 200 articles.

Passi'bat 2012, la nouvelle vague

affiche_passibat.jpgLe salon et le congrès Passi’bat a fermé ses portes hier. Autant la version 2011 avait marqué par son changement d’échelle, autant celle de 2012 a semblé stable (simple impression, les chiffres arriveront plus tard). Un peu surprenant à une période ou les surfaces construites et projetées en passif explosent.
La nouveauté, c’est la jeunesse des visiteurs et des congressistes : une nouvelle vague d’étudiants et de jeunes professionnels sont venus rencontrer et écouter les pionniers. Comme si le futur du bâtiment (nous parlons d’une génération) avait compris que l’avenir ne résidait pas dans le suivi d’une obscure règlementation thermique française, mais dans la sobriété optimale du bâtiment passif.
Comme l’année dernière, il manquait encore quelques exposants majeurs. Et la météo caractéristique de début décembre ne poussait pas à l’enthousiasme…
Les congressistes ont été gâtés, avec des interventions de haut niveau (pas toutes, mais presque) et des indispensables temps de rencontre plus importants que l’année dernière.

Training for Rebuilding Europe, version française

TrainRebuild est un programme européen de sensibilisation des propriétaires publics et privés à la rénovation énergétique comme vecteur d’amélioration de la valeur des bâtiments.

L’Arene Ile de France a sélectionné notre rénovation passive comme modèle français à présenter dans ce cadre européen. Elle a servi de support à une petite vidéo de présentation, dont une version longue plus complète devrait suivre :

Video renovating

Livre sur la maison passive pour les enfants

C’est un livre qui existe depuis de nombreuses années en allemand, puis il a été traduit an anglais. Ecrit par deux autrichiennes, le livre “Nous construisons une maison passive” arrive enfin en français, grâce à l’association La Maison Passive France.

LivreEnfants

S’il peut être lu par tous, il est plus particulièrement ciblé vers les enfants de l’école primaire (disons du CE1 au CM2). Les collégiens le comprennent et l’apprécient, même si les animations leur paraissent infantiles. Les adultes passeront outre les parties mobiles du livre pour y apprendre les bases de la maison passive avec des mots simples, sans subir le jargon des savants…

Les dessins sont agréables (les garçons experts en camions de chantier ont détecté une mauvaise ressemblance du camion toupie) et les textes clairs, même si la typographie nuit un peu à la lisibilité. Quelques inexactitudes, comme les 8°C constants à 2 mètres sous le niveau du sol ou la porte coulissante, ne viennent pas ternir la démonstration en 4 actes : isolation, apports solaires, étanchéité et récupération de chaleur.

Et les bonus sont nombreux : économies d’énergies, énergies renouvelables, 3 expériences pour les petits et les grands et un jeu de l’oie passive qui serait à développer.

Ce livre deviendra une référence, il va se retrouver dans beaucoup d’étagères, bibliothèques, écoles, etc. Il faudra donc ne pas trop tarder à le commander. N’hésitez pas à demander à vos bibliothèques municipales ou scolaires de le commander. Et si vous êtes du coté de Magny les Hameaux, la Maison de l’environnement en aura bientôt un exemplaire !

- page 1 de 2