Reconstruction passive écologique, une belle réalisation

Lors du congrès Passi’bat 2016, nous avons assisté à une présentation très intéressante d’une reconstruction écologique en maison passive. Présentée comme une rénovation, c’est plutôt une reconstruction, car elle inclut une forte extension et n’a pas gardé suffisamment l’existant pour prétendre à l’appellation rénovation. Le taux de TVA appliqué est ainsi de 20%, et non de 5,5% ou 10%.

N’empêche, l’essentiel du béton a été gardé, l’impact environnemental est bien plus faible qu’une construction neuve, le coût est inférieur, et la performance obtenue est remarquable. L’isolation extérieure en paille, l’utilisation de fenêtres SmartWin montre que l’on peut construire des logements de grande qualité, sans piller la planète tout en gardant des coûts raisonnables. Cette maison reconstruite est ainsi certifiée passive comme une maison neuve, avec de la marge !

Reconstruction passive exemplaire

La démarche à faible teneur technologique “low tech”, promesse d’un maintien du faible besoin en ressources pendant longtemps est exemplaire. Et bien d’autres aspects sont remarquables dans cette réalisation, notamment un travail d’équipe qui fait plaisir à voir.

Cette équipe m’a autorisé à publier le support de la conférence. Vous n’aurez pas toutes les explications obtenues lors du congrès Passi’bat 2016, mais regardez bien ce projet exemplaire : rénovation passive d’une habitation conventionnelle des années 80 !

Commentaires

1. Le par patouchka

Super sympa de mettre à dispo cet exemple, un jour j’irais a passibat… mais pour le moment je m’occupe des enfants :-) Merci encore pour les partage et les infos @+

2. Le par Veronique D.

Bonjour, effectivement je rejoins Patouchka sur ce partage plus qu’intéressant. Etant moi même en pleine reflexion pour la construction de ce type de bien, je peux effectivement constater que cela présente bien des avantages. Malgré que la maison soit passive et écologique, est-ce que selon vous, le confort thermique reste le même qu’un bien classique ?

3. Le par admin

Bonjour,

Le confort thermique d’un tel bâtiment est bien supérieur à celui d’une maison standard. Il suffit de visiter pour s’en rend compte.

4. Le par homefc

Jolie démarche, il faudrait seulement qu’elle soit plus suivie pour devenir plus accessible…

5. Le par renovhome

Bonjour,

C’est clair que ce genre de rénovation et l’avenir pour un confort thermique optimal et un impact moindre sur la planète. Après le coût immédiat n’est pas toujours possible pour chaque porte-monnaie.

Je tacherais de faire un article sur mon blog consacré à la rénovation http://www.renovation-appartement-m…

D’ailleurs si tu as des sites sur lesquels je peux me documenter, je suis preneur.

Merci d’avance et pour ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs