La maison existante est équipée de 2 fenêtres de toit Velux de taille moyenne coté jardin. Ils sont orientés au sud-sud-est.
Ceux qui ont vécu ou vivent sous une fenêtre de toit savent bien que le confort n’est pas au rendez-vous : l’isolation est insuffisante l’hiver, avec une sensation de froid prononcée (moins évidente avec les derniers modèles à double vitrage argon) et une protection solaire presque nulle l’été, amenant rapidement à des températures caniculaires dans la pièce. Même les volets roulants extérieurs ne parviennent pas à corriger ces défauts.
Certes Fakro, Roto et Velux proposent des fenêtres de toit dont le triple vitrage possède les performances requises pour une maison passive, mais ce sont des produits rares, dont la disponibilité et la certification doivent être vérifiés.
La protection solaire est un vrai souci. La solution de Velux, mise en place dans la Solar Aktivhaus, est très spécifique.
Le seul placement logique pour une fenêtre de toit serait donc coté nord, pour profiter de la belle lumière du nord, sans souffrir de l’effet fournaise.
En plus du problème de la protection solaire, il y a le problème du montage. Pour des raisons évidentes d’étanchéité, la fenêtre doit être posée par dessus l’isolation. La pose de ce type de fenêtre engendre donc un sérieux pont thermique, puisque l’isolant ne peut pas recouvrir le dormant, comme il est d’usage en maison passive.
Utiliser des fenêtres de toit dans une vraie maison passive est donc très compliqué et non recommandé. Dans notre projet, les deux Velux seront remplacés par un grand chien assis équipés de fenêtres certifiées passives, avec protection solaire par des stores extérieurs.