Mot-clé - barrière

Fil des billets - Fil des commentaires

Barrière d'étanchéité en rénovation

Une maison passive doit être étanche à l’air. Une maison normale ne l’est pas. Lors d’une rénovation passive, il faut rendre la maison étanche, en plus de l’isolation thermique. C’est lié : tout défaut d’étanchéité perturbe grandement l’isolation et annihile les efforts de performance.
Un des questions lors de la conception de la rénovation passive est donc de placer la barrière d’étanchéité. Comme la maison est maçonnée et est isolé à l’intérieur par des plaques pleines de trous (prises, passages, etc), l’intérieur n’est pas envisageable. Il reste la façade extérieure. Logiquement, la barrière d’étanchéité sera au niveau de l’enduit extérieur actuel. Les dormants des fenêtres seront joints à cet enduit. La membrane d’étanchéité du toit y sera aussi relié. Si l’enduit extérieur est trop poreux, il faudra ajouter une membrane sur les murs.
Il restera à étancher le plafond du sous-sol, lui aussi percé de multiples trous de câbles, de tuyaux et autres gaines.
Le schéma électrique sera à revoir, notamment car le tableau électrique est au sous-sol, ce qui crée une fuite importante entre la zone chauffée et celle non chauffée par les gaines électriques.