Mot-clé - innovant

Fil des billets - Fil des commentaires

FEDEI 78 / 2010 : subvention confirmée

Porter un projet innovant est souvent compliqué, stressant et parfois pénible. Mais cela apporte de grandes satisfactions. Et quand la reconnaissance arrive, elle est la bienvenue…

Logo FEDEI 78La notification officielle du Fonds Eco Départemental Environnement et Innovation (FEDEI) des Yvelines est arrivée. Le Conseil général des Yvelines a donc accordé une subvention de 20 000 euros au projet. Très bien (cela permet tout simplement la réalisation du projet), mais il y a mieux :

  • si le projet n’est pas lauréat au sens strict du terme, il est reconnu avec des critères de sélection qui se sont sérieusement durcis pour concentrer “les subventions du FEDEI 2010 sur les seuls projets innovants”. Résultat : seuls trois projets sont sortis du lot. Les deux lauréats sont la rénovation de Challenger, l’immense siège social de Bouygues Construction à Guyancourt (tout prêt de Magny) et le projet EDF/Renault “Seine Aval Vehicules Électriques”, excusez du peu. C’est l’ambition d’aboutir à la première certification passive en rénovation en France qui a été jugée suffisamment innovante.
  • comme la subvention vient supporter la rénovation passive, elle a été intelligemment conçue : la première moitié encourage les moyens mis en oeuvre, mais seul le résultat (la certification passive) permettra d’obtenir la seconde moitié. C’est tout à fait en phase avec la démarche de la Maison Passive qui recherche le résultat, la performance réelle et non pas des calculs théoriques, comme le proposent d’autres labels énergétiques. C’est une motivation supplémentaire pour aboutir au résultat. Une conséquence indirecte est la reconnaissance officielle de la certification passive par le département des Yvelines et du rôle de La Maison Passive France en tant que certificateur : “le solde à l’achèvement du projet, sur présentation des justificatifs demandés et de l’attestation de la certification “passive” de la maison, délivrée par l’association “La Maison Passive France” “. Le FEDEI 78 avait déjà participé des réalisations passives en supportant les maisons Damico et Vanbesien. Comme plusieurs régions, communes et autres collectivités et contrairement à l’état, le département des Yvelines reconnaît donc la qualité de ce label énergétique d’avenir.

LogoPH.jpg Logo Yvelines