La maison ouvre sa porte les 7 et 8 novembre

Portes ouvertes 2014

Pour la quatrième année (déjà !), notre maison participe aux journées portes ouvertes des maisons passives en Europe. Depuis onze ans, ces journées sont organisées le second week-end de novembre, ce qui tombe le 7 et 8 novembre (la maison n’est pas ouverte le dimanche) cette année. Cela permet aux personnes intéressées de mieux se rendre compte et de dialoguer sur la maison passive, et en particulier sur la rénovation dans notre cas.

Les visites, qui durent environ 1 h 30, auront lieu :

  • le vendredi 7 novembre à 14 h.
  • le samedi 8 novembre à 10 h.

Si vous êtes professionnel(le) du bâtiment, préférez la visite du vendredi : les explications, questions et les points d’attention sont différents selon les visiteurs et les années précédentes ont montré que le vendredi était l’occasion de rencontres plus professionnelles.

La visite du samedi est souvent plus familiale, les enfants sont les bienvenus.

Pour que ces visites - gratuites - soient profitables, le nombre de places est bien sûr limité. Les premiers inscrits pourront donc choisir leur créneau, pas les derniers.

Comment s’inscrire ? En envoyant un courriel (email) à “visite@renopassive.fr”, avec votre nom (celui de chaque visiteur si vous êtes plusieurs) et le créneau horaire souhaité. Vous avez même le droit de mettre un sujet au courriel ;-)

L’inscription est considérée comme acceptée si vous recevez une confirmation avec le détail de l’accès.

Si vous souhaitez observer les aménagements intérieurs, vous serez encore déçus : si l’extérieur est terminé depuis quelques trois ans, l’intérieur a peu avancé.

Visites d'automne

Les demandes de visite reprennent en cette rentrée. Quand venir avant la fin de l’année 2013 ?

Fête de l'énergie 2013Les invités du Parc Naturel passeront début octobre, mais la visite n’est pas publique. La première occasion pour venir est donc la visite organisée par l’ALEC pour la Fête de l’énergie, le 19 octobre. L’inscription se fera via l’ALEC.

Viennent ensuite les traditionnelles journées porte-ouvertes Maison passive de novembre, avec plusieurs créneaux les 8 et 9 novembre. Les inscriptions se feront directement par email, comme chaque année.

Journées de l'énergie : visites le 30 mars

Logo MEDDLe Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise les Journées de l’Énergie, l’un des grands rendez-vous du débat sur la transition énergétique. Dans ce cadre, la maison ouvrira ses portes le samedi 30 mars, comme exemple d’une maison qui a opérée sa transition énergétique définitive. Les visites, qui durent environ 1 h 30, auront lieu à 10 h et 15 h.

Pour que ces visites - gratuites - soient profitables, le nombre de places est bien sûr limitée. Les premiers inscrits pourront donc choisir leur créneau, pas les derniers. Avant de vous inscrire, vous pouvez lire les commentaires à cet article qui indiqueront les créneaux fermés (pleins ou vides).

Comment s’inscrire ? En envoyant un courriel (email) à “visite@renopassive.fr”, avec votre nom (celui de chaque visiteur si vous êtes plusieurs) et le créneau horaire souhaité. Vous avez même le droit de mettre un sujet au courriel ;-)

L’inscription est considérée comme acceptée si vous recevez une confirmation avec le détail de l’accès.

Comme d’habitude, ne venez pas pour les aménagements intérieurs, vous serez encore déçus…

Portes ouvertes 2012 : moins de monde, mais plus dense

JPO 2012Si l’on compte les enfants, une quarantaine de personnes ont visité la maison lors de trois visites vendredi 9 et samedi 10. Sensiblement moins de monde que l’année dernière, mais un public légèrement différent :

  • le vendredi était plus professionnel avec quelques architectes,
  • le samedi matin était très familial, de nombreux enfants ayant accompagné leurs parents,
  • le samedi après-midi accueillait quelques particuliers experts, avec des questions précises.

En général, les visiteurs savent ce qu’il viennent chercher, entre information générale et détails techniques, une majorité connait ce site et certains (vous vous reconnaissez ?) le suivent de près ! :-)

Nous avons eu encore de la chance avec la météo, la pluie prévue le samedi après-midi ayant eu l’amabilité de tomber pendant la visite de l’intérieur… Les contacts sont enrichissants et la bonne humeur souvent présente.

La prochaine visite publique est celle qui est prévue dans le cadre de Passi’bat, le jeudi 6 décembre.

Un regret tout de même : que ce soit la seule maison passive ouverte durant ce week-end en région Ile de France.