Fermer les volets dans une maison passive

S’il ne faut pas changer ses habitudes concernant l’ouverture des fenêtres dans une maison passive, il faut par contre repenser l’ouverture des volets, plus généralement des protections des ouvrants.

Les assurances exigent habituellement la fermeture des protections contre l’effraction pour assurer l’habitation contre le vol. Les habitants prudents ferment donc ces protections en cas d’absence, de jour comme de nuit.
Dans une maison passive, ce n’est pas toujours possible, puisque l’apport solaire est le moyen de chauffage principal. Fermer ses volets pendant les journées d’hiver, c’est couper le chauffage et donc refroidir l’intérieur de la maison. Baisse de température assurée, qu’il faudra compenser par un chauffage actif (s’il existe), faisant sortir la maison de son fonctionnement passif.

Dans une maison passive, on peut donc fermer les volets l’été (il faut le faire partiellement pour éviter la surchauffe), toute la nuit, mais il faut les laisser ouvert pendant les journées d’hiver. Et ça, c’est une vraie nouveauté.