L'épaisseur des murs

Une des caractéristiques des maisons passives, c’est l’épaisseur des murs. Car il faut ajouter un épais isolant à la structure porteuse. En maçonnerie traditionnelle, cela donne 20 cm de béton, environ 25 cm d’isolant et 5 cm de finition intérieure et extérieure. Donc des murs de 50 cm d’épaisseur. On retrouve donc les épaisseurs des constructions anciennes en pierres.
Pourtant, il existe plusieurs moyens de diminuer l’épaisseur des murs :

  • diminuer l’épaisseur de la structure en utilisant des composants armés et diminuer l’épaisseur de l’isolant en utilisant des panneaux isolants sous vide. C’est très coûteux.
  • mettre l’isolant dans l’épaisseur de la structure, c’est le principe de l’ossature bois.

On comprend mieux pourquoi beaucoup de maisons passives neuves sont construites en ossature bois, en plus de l’aspect écologique : c’est une façon simple d’avoir des murs pas trop épais. C’est du passif, donc pas de murs fins, tout de même !

Isolation murEn rénovation, la structure existe, parfois avec un peu d’isolation intérieure. L’épaississement important des murs est difficile à éviter. Dans notre projet, nous arriverons à 60 cm : 8 cm de polystyrène expansé à l’intérieur, 20 cm de parpaing béton, 30 cm de polystyrène expansé à l’extérieur, plus l’enduit.

Commentaires

1. Le par Fred45

Et moi qui pensais qu'avec nos 44 cm on était "balaise"... 24 cm de Néopor extérieur, 14 de béton armé, et 6 de Néopor intérieur avec les blocs coffrants isolants utilisés pour nos murs. Allié aux chassis de fenêtre eux aussi très épais, donnent un ensemble très... massif.
Je suppose que les ouvrants ainsi que les occultations feront l'objet d'articles dans un proche avenir. On l'espère ;)

2. Le par admin

Avec les 24 cm de Neopor extérieur, on ne passait pas sous les 15 KWh/m2/an avec le PHPP. C'est une des grosses différences avec le neuf : il faut compenser les erreurs de conception comme les ponts thermiques de structure.
Les murs existants étant très classiques (8 cm de PSE + parpaings de 20 cm), il faut faire avec.
Pour les ouvrants et les occultations, les choix ne sont pas définitifs, mais il y a de grandes chances que nos fournisseurs soient identiques ;-)

3. Le par Xavdeq

Pouvez vous préciser les conditions de départ de ce projet?
localisation, altitude, particularité microclimatique, accès au soleil.
Ici vous donnez une information sur les murs. Qu'en est-il du reste du batiment?
Dimensions?
Tout ces paramètres sont importants pour comprendre votre démarche!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs