Santé et maison passive

La santé n’a pas de prix, entend-on souvent. Une des conséquences de la rénovation thermique d’une habitation est l’amélioration de l’état de santé de ses occupants. Comment est-ce possible ? Le fait de ne pas subir de variations de températures serait l’explication ? Peut-être, mais de façon marginale.

La grosse amélioration se situe dans la ventilation. Du fait de l’étanchéité de la maison, elle est mieux ventilée, puisque le flux d’air ventile correctement les espaces à vivre au lieu de passer d’une fuite à une autre. C’est donc au niveau des maladies respiratoires que l’amélioration est la plus notable : asthme, sinusite, rhume, bronchites. Par exemple, la motivation de rénovation passive peut venir d’un enfant asthmatique à qui on veut offrir une alternative aux traitements médicamenteux.

Filtre PaulUne maison passive est étanche et ventilée via une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux. Celle-ci est équipée de filtres pour protéger l’installation (grossiers, type G4). Mais il est possible de les équiper d’autres filtres plus fins (type F8) qui bloquent les pollens et certaines pollutions. Non seulement, l’air est correctement renouvelé, mais avec de l’air filtré, ce qui explique bien les améliorations “respiratoires” des habitants de maisons passives.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs