Eclairage sans chauffage
Par admin le - Énergie - Lien permanent
Dans un bâtiment à très basse consommation, l’éclairage peut représenter une part non négligeable de la dépense énergétique, supérieure à 10%. Pour rester cohérent avec la performance du bâtiment, il faut que l’éclairage soit aussi à basse consommation, sauf à vouloir s’en servir de chauffage !
Un luminaire économique diffuse plus de 50 lumens/watt. Les ampoules à incandescence classiques n’éclairent qu’environ 15 lumens/watt, ce qui est faible. Mais elles chauffent bien. Les ampoules dites fluo-compactes arrivent à environ 60 lumens/watt. L’éclairage LED peut atteindre plus de 100 lumens/watt.
Maintenant que la commercialisation des ampoules à filament classiques est interdite, il y a de la place dans les rayons pour plus de modèles d’ampoules économiques. Et ça tombe bien, car toutes ne se valent pas.
Elles diffèrent par leur forme, leur température de couleur (chaude pour imiter les anciennes ampoules qui imitaient la bougie, froide pour la lumière proche de celle du jour), mais aussi - plus surprenant - par leur performance.
On trouve ainsi dans les linéaires des ampoules consommant 32 W qui éclairent moins que d’autres consommant 23 W. Comme pour d’autres matériels, la puissance consommée est souvent un leurre marketing. Mais tous les fabricants sérieux indiquent le flux lumineux générés par l’ampoule, exprimé en lumens. N’hésitez pas à décrypter les étiquettes. Un fabricant coréen connu vend ainsi une ampoule fluo-compacte de 32 W qui délivre 1500 lumens, alors qu’OSRAM, juste à coté, vend à un prix similaire une ampoule de 23 W délivrant 1550 lumens. Ce qui fait du 67 lumens/watt, un bon rendement.
Entre la vitesse d’allumage, la rapidité de montée en puissance, la couleur de la lumière et le rendement lumineux, les ampoules fluo-compactes sont de qualité très diverses. Adepte de ce genre d’ampoule depuis plus de 10 ans, l’expérience montre que les déceptions rapportées par certains suite au passage à l’éclairage économique sont souvent dues à un mauvais choix d’ampoules. Il est vrai que certains modèles, même de très grandes marques, peuvent faire regretter le filament brûlant. Par exemple, certaines ampoules Philips sont très décevantes, alors que ce fabricant a été un pionnier avec d’excellents produits, encore en bon fonctionnement après une dizaine d’année !
Concrètement, la dernière bonne surprise est l’ampoule Osram DuluxStar Mini Twist. A suivre…