Apprendre le bâtiment à rénover

Cela ressemble à une lapalissade : pour bien rénover un bâtiment existant, il faut partir du bâtiment existant ! Dans la pratique, cela signifie que les participants au projet doivent apprendre ce bâtiment. Nous avons reçu des devis d’artisans qui ne se sont pas déplacés et ont fait confiance aux plans. C’est une erreur qui peut coûter très cher. Et vous avez deviné que ce n’est pas celui qui fait l’erreur qui paie…

TelemetreIl faut donc repartir de l’existant, notamment en refaisant les plans, en reprenant toutes les mesures. Les plans de l’architecte qui a piloté la construction neuve, lorsqu’ils existent, ne donnent qu’une indication, mais peuvent être loin de la réalité. La prise de mesure est aussi une façon de détecter les difficultés du chantier et donc d’anticiper.

En construction passive, nous avons vu que le calcul thermique est essentiel. Comment bien calculer sans mesures précises ?
Ce sera une des premières leçons pratiques de ce projet : la prise de mesure et le tracé des plans d’après l’existant physique doit être fait le plus tôt possible et vérifié. Tous les participants y gagnent.

Les artisans expérimentés ne s’y trompent pas : ils refont les mesures eux-même lorsque c’est critique, comme pour les dimensions des menuiseries. Car comment être certain que les mesures sont exactes, qui s’engage et assume le coût en cas d’erreur?

Et puis les mesures ne suffisent pas : il faut visiter, comprendre et longuement étudier le bâtiment. Cela prend du temps, mais ne répète-t-on pas à l’envie que le temps d’étude est indispensable pour le bon déroulement du chantier ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs