Etanchéité à l'air du toit : suite mais pas fin
Par admin le - Isolation - Lien permanent
La membrane d’étanchéité à l’air sous le toit se déploie. Rigueur et soin sont critiques dans cette partie (rappel : le test d’étanchéité à l’air viendra vérifier la qualité du travail). Le charpentier a eu recours à deux modèles de pare-vapeur pour le dessous de toit :
- les parties “écrasées” et qui risquent d’être abimées sont en pare vapeur translucide armé, le Delta-Fol BDF de Doerken. Sa résistance fait sa force, mais c’est un pare-vapeur “simple” (sa perméance est fixe),
- les parties dégagées qui seront définitivement protégées par les plaques d’OSB sous la pente sont en pare-vapeur hygrovariable INTELLO de pro-clima.
C’est quoi hygrovariable ?
Un pare-vapeur doit être étanche à l’air mais laisser passer la vapeur d’eau pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. La capacité à laisser passer la vapeur d’eau est appelée la perméance. Un pare-vapeur normal a une perméance fixe, il laisse donc passer peu de vapeur d’eau, quelles que soit les circonstances. C’est bien lorsque l’air est sec, mais pas bon s’il faut évacuer l’humidité. Le pare-vapeur hygrovariable répond à ce besoin : il laisse passer la vapeur d’eau si l’air est humide (l’air chaud et humide de l’été) et freine fortement la vapeur d’eau si l’air est sec (l’air froid et sec de l’hiver). Sa perméance est donc variable selon l’humidité (hygrovariable). En cas d’humidité, il peut laisser passer 40 fois plus de vapeur d’eau qu’avec un air sec : il “s’ouvre” pour évacuer l’humidité envahissante.