Accès au sous-sol fermé

C’est encore une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans la “passivation” de la maison : l’accès intérieur au sous-sol vient d’être fermé. L’escalier en béton vient d’être condamné en haut et en bas par des plaques de bois.

plancher escalierL’escalier sera ensuite noyé sous une épaisse couche de ouate de cellulose pour garantir une isolation complète, peu coûteuse et écologique. Si la fermeture en bas de l’escalier supportera le poids de l’isolant, elle est “normale”. Le plancher du haut, par contre, participera à l’étanchéité à l’air et a donc été traité comme tel, avec quelques mètres d’adhésif spécifique. Plus aucun filet d’air ne passera par là : des fentes du bois au têtes de vis, tout à été calfeutré. Il faudra ensuite protéger cette barrière d’étanchéité.

Cette fermeture enlève un des éléments de confort de la maison et est donc une régression. Pourquoi cette contrainte ? Pour des raisons thermiques : cet accès entraînait trop de pertes de chaleur trop de fuites d’air. Dans l’état actuel du projet, il n’était pas possible d’isoler et d’étancher cet accès : techniquement difficile et financièrement hors de portée. On pourra se consoler en affirmant que les insectes non plus ne passeront plus par là…

Tant que nous n’aurons pas de solution satisfaisante, il nous faudra passer par l’extérieur pour accéder au sous-sol. Surprenant, mais pas inhabituel pour une maison passive, même neuve.

Commentaires

1. Le par fab'

bonne idée…. sauf que le fait de devoir passer par l’entrée pour rentrer les courses, chercher une ricole à la cave ou simplement revenir de l’auto est bien plus qu’un pont thermique !

2. Le par admin

Bonjour,

Plus quoi qu’un pont thermique ?

Il n’y a pas de voiture dans le sous-sol, mais des vélos. Les courses ne sont pas stockées non plus dans le sous-sol.

Par contre, la lingerie y est située. Une fois l’habitude prise, ce n’est plus problématique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs