Vitrage : du triple de tous cotés

Triple vitrage Glas TröschEn France, il existe encore un débat sur le bon vitrage à poser dans les maisons économes. Entre le climat continental, voire méditerranéen et l’influence des grands verriers français, le double vitrage fait de la résistance.

Il est maintenant acquis qu’il faut du triple vitrage au nord dans les maisons à très basse consommation. Les pertes énergétiques sont importantes, les apports solaires faibles : il faut la meilleure isolation possible coté nord. Même s’il existe encore une hésitation à cause du prix, ceux qui cherchent la performance savent que seul le triple vitrage assure, avec une isolation deux fois supérieure à celle d’un double vitrage (pour les techniciens, le Ug passe de 1 W/m²K à 0,5 W/m²K pour les meilleurs vitrages et de 1,6 W/m²K à 0,8 W/m²K pour les moins bons).

Dans notre projet, le vitrage au nord et à l’ouest est du SilverStar EN Plus 4-16-4-16-4, dont le Ug descend à 0,6 W/m²K. Il est fabriqué par Glas Trösch, un des leaders européens du vitrage, en pointe sur le vitrage performant.

Coté sud, la suprématie du triple vitrage n’est pas encore totalement acceptée. Les derniers arguments portent sur une moindre transmission lumineuse du triple vitrage par rapport au double vitrage, ce qui ferait perdre en apport solaire le gain escompté en isolation. Avec un tel raisonnement, toutes les maisons passives qui sont très dépendantes des ces apports solaires, devraient être équipés de doubles vitrages au sud. Devinez quoi ? Ce n’est jamais le cas : le triple vitrage s’impose à chaque fois, au nord comme au sud de la France.

TRIIIe SolarCar ce défaut du triple vitrage est connu et a été traité par les spécialistes (mais pas par nos influents verriers nationaux, on revient au départ) : il existe des triples vitrages qui transmettent aussi bien que du double vitrage, au prix d’une légère diminution de l’isolation (qui reste bien supérieure à celle du double vitrage).

Et c’est encore Glas Trösch qui s’y colle pour nos vitrages au sud, avec son produit SilverStar TRIII E 4-16-4-16-4, dont le facteur solaire (g) atteint 60% avec un Ug de 0,7 W/m²K.

Le triple vitrage affirme donc sa suprématie, avec des variantes qui répondent à toutes les situations. Cependant, il ne faut surtout pas oublier les menuiseries, sans lesquelles un vitrage performant ne donnerait pas le résultat demandé.

Commentaires

1. Le par 12juillet

Juste une petite question en fait plutôt 2 questions...
Encore le pénible de service, mais je suis comme ça moi il faut que je me renseigne.

Aujourd'hui est-il facile de trouver des artisans qui soient capables en rénovation de poser correctement du triple vitrage sans générer des fuites ou des ponts thermiques ?

Quel type de cadre avez vous choisi ? Bois protégé en alu sur l’extérieur ?

A bientôt

2. Le par admin

Les menuiseries sont des Alu2Holtz de Optiwin, fabriquées par les Menuiseries André et posées par SACET (voir les liens sur les articles les concernant). Ce sont des fenêtres bois avec l'alu à l'extérieur et isolant intégré.

La pose est critique et il faut parler au fabricant de fenêtres pour être sur de trouver le bon menuisier qui fera la pose. Mais si le poseur doit une étanchéité parfaite, vérifiée par un test d'infiltrométrie et une thermographie, il signe en connaissance de cause : fuite = pose à refaire.

Il faut venir à Passi'bat pour avoir des réponses ! ;-)

3. Le par Arno

Bonjour,

je commence juste la lecture de votre blog en cherchant des rénovations passives. Un petit message pour dire qu'il ne faut pas jeter la pierre sur nos "verriers nationaux" car ils savent faire de très bon triple vitrage et c'est dans leur intérêt, car plus il y a de vitre plus ils gagneront de l'argent (voir PLANITHERM MAX).

Le débat en France vient du fait que jusqu'à présent, les triples avaient un facteur solaire trop faible. Mais maintenant avec un g de 0,6 et un Ug de 0,6; le double ne fait pas le poids (c'est le cas de le dire). Car le problème du triple c'est le poids en kg et en €.

4. Le par admin

Bonjour,

Saint Gobain Glass presentait le vitrage Planitherm Lux à Passi'bat le vendredi 11 décembre 2010. C'est un concurrent du SilverStar TRIII E : Ug de 0,7 et facteur solaire de 62%. Le double-vitrage est effectivement condamné à terme, même en France. Dernier obstacle : ce vitrage n'est pas encore certifié pour la construction passive (ce qui signifie testé par un laboratoire avec lequel Saint Gobain n'a pas de lien). Espérons que cette étape "administrative" ser bientôt franchie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs