Mot-clé - vitrage

Fil des billets - Fil des commentaires

Comment reconnaitre un bon vitrage ?

Lors des visites de la maison, la question des vitrages revient souvent. Pour expliquer ce qu’est un bon vitrage, un comportement inhabituel, celui de la condensation extérieure, sert de critère facile. En effet, la face de la vitre sur laquelle se produit la condensation permet de catégoriser le vitrage selon sa performance : Condensation extérieure

  • un vitrage insuffisant condense à l’intérieur. En effet, l’air extérieur refroidit la vitre. L’humidité intérieure se condense sur cette partie froide. Il faut surchauffer la fenêtre pour chasser la condensation, ce qui consomme énormément d’énergie. C’est un grand classique du simple vitrage, mais aussi des double vitrages un peu anciens ou abimés,
  • un vitrage moyen condense peu, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, sauf en milieu humide. La chaleur intérieure suffit généralement à chauffer la vitre. C’est le comportement habituel des double vitrages classiques,
  • un bon vitrage condense à l’extérieur ! C’est un phénomène fugace, qui se voit le matin. Le vitrage est suffisamment isolant pour que la vitre extérieure soit à température de l’extérieur et il se produit une condensation qui ressemble à la rosée matinale. Cette condensation extérieure montre que la chaleur intérieure ne parvient pas à atteindre l’extérieur pour évaporer cette humidité. Les premiers rayons du soleil s’en chargent. C’est le comportement habituel des triple vitrages et des meilleurs double vitrages.

Selon la condensation que vous constatez sur vos fenêtres, vous savez immédiatement leur performance, sans appareil de mesure.

Vitrage : du triple de tous cotés

Triple vitrage Glas TröschEn France, il existe encore un débat sur le bon vitrage à poser dans les maisons économes. Entre le climat continental, voire méditerranéen et l’influence des grands verriers français, le double vitrage fait de la résistance.

Il est maintenant acquis qu’il faut du triple vitrage au nord dans les maisons à très basse consommation. Les pertes énergétiques sont importantes, les apports solaires faibles : il faut la meilleure isolation possible coté nord. Même s’il existe encore une hésitation à cause du prix, ceux qui cherchent la performance savent que seul le triple vitrage assure, avec une isolation deux fois supérieure à celle d’un double vitrage (pour les techniciens, le Ug passe de 1 W/m²K à 0,5 W/m²K pour les meilleurs vitrages et de 1,6 W/m²K à 0,8 W/m²K pour les moins bons).

Dans notre projet, le vitrage au nord et à l’ouest est du SilverStar EN Plus 4-16-4-16-4, dont le Ug descend à 0,6 W/m²K. Il est fabriqué par Glas Trösch, un des leaders européens du vitrage, en pointe sur le vitrage performant.

Coté sud, la suprématie du triple vitrage n’est pas encore totalement acceptée. Les derniers arguments portent sur une moindre transmission lumineuse du triple vitrage par rapport au double vitrage, ce qui ferait perdre en apport solaire le gain escompté en isolation. Avec un tel raisonnement, toutes les maisons passives qui sont très dépendantes des ces apports solaires, devraient être équipés de doubles vitrages au sud. Devinez quoi ? Ce n’est jamais le cas : le triple vitrage s’impose à chaque fois, au nord comme au sud de la France.

TRIIIe SolarCar ce défaut du triple vitrage est connu et a été traité par les spécialistes (mais pas par nos influents verriers nationaux, on revient au départ) : il existe des triples vitrages qui transmettent aussi bien que du double vitrage, au prix d’une légère diminution de l’isolation (qui reste bien supérieure à celle du double vitrage).

Et c’est encore Glas Trösch qui s’y colle pour nos vitrages au sud, avec son produit SilverStar TRIII E 4-16-4-16-4, dont le facteur solaire (g) atteint 60% avec un Ug de 0,7 W/m²K.

Le triple vitrage affirme donc sa suprématie, avec des variantes qui répondent à toutes les situations. Cependant, il ne faut surtout pas oublier les menuiseries, sans lesquelles un vitrage performant ne donnerait pas le résultat demandé.

Ouverture au sud, fermeture au nord

Fermeture porte-fenêtre nord Une maison passive n’est pas forcément bio-climatique, mais la performance thermique s’améliore nettement si les apports solaires sont bien utilisés.

Au sud, le vitrage va prendre la place de quelques m2 de mur avec l’ouverture en cours de consolidation. Au nord, c’est le mur qui regagne du terrain pour diminuer la surface vitrée coté nord. Comme c’est une rénovation, les possibilités sont limitées. Dans ce projet, la porte fenêtre sera remplacée par une simple fenêtre, divisant par deux la surface (sa largeur est aussi légèrement diminuée).

Pour simplifier, les vitrages coté sud sont “positifs” : ils apportent plus de chaleur l’hiver qu’ils n’en perdent, alors que les vitrages coté nord sont “négatifs” : ils perdent plus d’énergie qu’ils ne peuvent en apporter.

Dans la même logique, le gerbier de l’étage sera remplacé par un simple chien assis coté nord, alors que les deux fenêtres de toit coté sud seront remplacés par de grandes baies vitrées.