Compte à rebours

Le compte à rebours final avant l’emménagement à commencé : dans un mois, la famille arrive sous l’épais toit, dans ce qui sera encore un chantier.

Si l’isolation extérieure, la couverture et l’isolation du sous-sol ne seront pas faites, la maison sera fermée par le toit, les fenêtres à triple vitrage et la porte qui va avec. Le ballon d’eau chaude (en mode électrique, non raccordé aux panneaux) et la ventilation double-flux seront aussi en service.



Bureau nuEn attendant les menuiseries, la rénovation du second oeuvre accélère et la maison va se transformer en ruche la semaine prochaine. Electricité, plomberie, placage, réfection de l’isolation intérieure, cloisons et portes : le programme est chargé.

Chaque lot est contraint par la passivation de la maison : l’électricité doit rétablir l’étanchéité à l’air entre le sous-sol et la maison puis alimenter les brises-soleil, la plomberie doit minimiser les ponts thermiques dans l’isolation du sous-sol et faire de la place pour le circuit solaire et la ventilation, les plaques ne doivent être vissées qu’à certains endroits et respecter absolument la membrane d’étanchéité, les cloisons doivent accueillir les bouches de ventilation, etc.

Commentaires

1. Le par M.

Bonne dernière ligne droite ! Pas peur de rentrer dans la maison non achevée en plein hiver ?

2. Le par admin

Le problème de la chaleur n'est pas le plus important : la maison était suffisamment chauffée avant les travaux et nous avons encore toute l'importante puissance de chauffe à notre disposition (abonnement, circuits électriques, radiateurs). Il faudra donc chauffer tant que la maison ne sera pas vraiment passive. Mais avec le toit, les triples vitrages et la ventilation double-flux, nous serons déjà en "BBC".
en fait, nous n'avons pas le choix : nous devons vider notre maison actuelle dès Noël, puisqu'elle est vendue !
Merci pour les encouragements !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs