Ventilation : les gaines serpentent

Gaine salle de bainAujourd’hui, il y avait du monde sur le chantier : plaquistes, plombier et ventilation. Les gaines sont enfin arrivées et la maison semble envahie. Surtout du coté des salles de bains qui accueillent la plupart des passages de gaine. Et comme nous sommes en rénovation, il faudra coffrer et créer des faux-plafonds pour dissimuler toute cette tuyauterie.

C’est SYTEC-V Cadilhac électricité qui se charge de poser les élements venant de chez Paul. Paul Ventilation suit de près ce dossier innovant, qui exige le meilleur dans la récupération de chaleur.

Le groupe de VMC sera au sous-sol. Les gaines principales montent dans les caissons de répartition d’extraction et de soufflage, avec un départ à l’horizontal sous plafond dans notre installation. Répartiteur gaines

Après un chemin plus ou moins long (mais ni trop court, ni trop long pour pouvoir maîtriser les débits), un connecteur termine la gaine et accueillera une bouche de ventilation, dont la forme dépend du besoin de chaque pièce. Les gaines sont en polyéthylène, elles sont annelées à l’extérieur pour être courbées sans plier ni être écrasées, et plutôt lisses à l’intérieur pour éviter les pertes de charge et favoriser l’entretien. Connecteur bouche ventilation Ici, ce sera la bouche d’extraction des toilettes du rez-de-chaussée.

Pour éviter que la poussière du chantier ne salisse l’intérieur des gaines puis la machine de ventilation, toutes les gaines sont obstruées en attendant la mise en service. Il faudra prendre soin d’éteindre la VMC et d’obstruer les bouches dans chaque pièce en travaux.

Commentaires

1. Le par damien_l

Bonjour,

N’est il pas préférable d’avoir le groupe Vmc et les caissons dans la zone chauffée ?
Comment avez trouvé l’entreprise qui a fait l’installation de la VMC?
Avec du recul, pensez vous qu’il est possible de faire l’installation soit même en étant un peu bricoleur ?

a+

2. Le par admin

Bonjour,

Si le groupe de VMC est isolé, l’idéal est de le mettre hors zone chauffée, mais juste en limite. Dans tous les cas, il est conseillé de le mettre en limite de zone chauffée, que ce soit dedans ou dehors. Si le caisson n’est pas isolé (sur les VMC DF bas de gamme), il faut bien sûr le mettre en zone chauffée, mais la encore en limite.
Oui, il est possible de faire l’installation soi-même en étant bon bricoleur. Mais pas la conception (passage exacte des gaines, type de bouche) ni la mise en service, qui demandent une certaine technique et une bonne expérience. Il y a des règles à bien connaitre pour l’installation, il est donc conseillé de se former avant de se lancer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs