Les fenêtres sont arrivées

Arrivée menuiseriesJuste après le chauffe-eau solaire, les fenêtres et la porte sont arrivées ce matin et la pose a commencé. C’est une grande étape, et elle va permettre la suite des travaux et des aménagements intérieurs dans de bien meilleures conditions. Car travailler à l’intérieur avec une température proche de zéro, ce n’est pas très agréable.

Fenêtre cuisine poséeLa pose des menuiseries se fait en tunnel à l’intérieur du tableau existant. C’est le cas par exemple pour la fenêtre de la cuisine. L’isolant extérieur viendra ainsi à fleur de la menuiserie, annulant tout pont thermique avec le dormant. Comme c’est l’habitude pour des fenêtres modernes, elles sont oscillo-battantes. Un soin particulier est bien sûr apporté au joints entre le bois et le béton, puisqu’il fait partie de la barrière d’étanchéité.

Porte fenêtre cuisine poséeLorsque la taille de la vitre ou la largeur devenait trop faible, il a fallu casser les murs pour augmenter l’ouverture. L’insertion des portes en tunnel, dans la cuisine ou l’entrée a nécessité des agrandissement dans la maçonnerie et donc des travaux lourds. De même, les tableaux des fenêtres des salles de bains ont du être refaits pour éviter de passer de fenêtres à des meurtrières. Le résultat semble bon.

Commentaires

1. Le par bt_arnaud

bonjour,
nous allons attaquer une rénovation en Savoie et nous visons aussi du passif (murs existant en béton banché, isolation extérieur prévu en ouate). nous sommes en train de demander des devis pour les fenêtres. je pensais devoir faire poser les fenêtres en avant de l’actuel cadre/mur béton pour que la fenêtre soit dans l’isolant. Mais un menuisier vient de me dire qu’on pouvait trés bien les poser dans le cadre actuel béton au ras de l’extérieur et venir avec l’isolant par dessus le dormant.
je crois avoir compri en vous lisant que vous avez fait comme ça? c’est bien exa? le résultat à été bon?

merci!!

2. Le par admin

Bonjour,

Oui, c’est bien comme ça que nous avons posé les fenêtres : en tunnel (dans le cadre béton) au raz de l’extérieur, l’isolant venant couvrir le dormant dans l’alignement du mur. Le résultat est bon.

Bon courage !

3. Le par bt_arnaud

merci pour votre réponse rapide!!
vous n’auriez pas par hasard (ou sur le web) un dessin technique, une vu en coupe avec en détail le mur existant, la fenêtre, l’isolation extérieur et l’étanchéité?

4. Le par charli

Bjr, pour avoir fait le même type de réno, lors de mes recherches un fabricant francais de fenêtre bois passive, ma donné la meilleur façon de poser ses fenêtres, si possible au nu extérieur. ca ressemble à cela :http://www.propassivhausfenster.net…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs