Premier test d'étanchéité

Ce mercredi, c’était le premier test d’étanchéité de la maison après la pose des menuiseries. Les charpentiers de SACET avait fait le nécessaire pour finir l’étanchéité du toit en début de semaine et quelques trous évidents avaient été colmatés.
Résultat au test n50 (moyenne de la mise en dépression et en surpression à 50 pascals) : 0,9 vol/h. Pour la certification, il faut descendre sous la barre des 0,6 vol/h. Le résultat semble donc mauvais. Ce serait le cas en construction neuve. Mais en rénovation, nous partons de bien plus mauvais et nous tentons de progresser et nous attendions pire.

Maison en test 1

Les enseignements tirés de ce premier test sont :

  • conformément aux attentes, il y a de grosses fuites vers le sous-sol. C’est d’ici que viendront les plus grosses améliorations,
  • conformément aux attentes, les fuites dans les menuiseries et dans la charpente sont très faibles. La qualité du travail des charpentiers et des menuisiers était attendue et elle est évidente,
  • Trou dans l'enduit l’enduit extérieur est une vraie barrière d’étanchéité à l’air. C’était l’intuition du départ du projet et cela a été confirmé par le test. Il vaut une membrane. Comme dans une membrane, chaque trou donne une belle fuite. Mais son étanchéité explique le résultat pas si mauvais. Le raccordement du pare-vapeur à l’enduit est une partie critique, nous l’avons vu. Et certains rebouchages hâtifs au ciment sont source de fuites.

Il est probable que le traitement des importantes fuites vers le sous-sol, ajouté à celui des quelques fuites autour des menuiseries et au rebouchage soigneux des trous dans l’enduit suffise à passer sous la barrière fatidique des 0,6 vol/h. Un deuxième test sera effectué pour valider cela.

Commentaires

1. Le par Cédric

Félicitation à tous tes artisans pour ce test pas si mauvais que ça étant donné les conditions de départ.

Bon courage pour les rebouchages et micro corrections nécessaires pour descendre sous les 0.6 ...

Et vous emménagez bientôt alors ... ?

2. Le par Fred45

Effectivement 0,9 c'est pas mal!!! Pour du BBC ce serait largement recevable! Qui vous a effectue ce test?

3. Le par admin

Nous venons de déménager (le lendemain du test) ! Nous avons libéré notre confortable maison pour arriver dans un chantier. Quelques mois seront nécessaires pour retrouver un confort "comme avant".

C'est MANEXI qui a fait ce test, et ce fut très bien fait (merci à eux), avec de nombreux détails et discussions. Une dizaine de personnes étaient présentes.

Effectivement, le Q4 équivalent est largement suffisant pour du BBC. Et quand on voit ce qui fuit encore, on mesure l'insuffisance de l'exigence BBC.

Bientôt des photos supplémentaires et une vidéo, mais pas encore d'ordinateur ni d'internet (ni de téléphone) à la nouvelle maison...

4. Le par Fred45

Merci pour cette réponse. Alors bon courage a vous! Nous avançons nous aussi chaque mois un peu plus vers le confort et nous éloignons du camping indoor. ;-)

Passez de bonnes fêtes de fin d’année.

5. Le par admin

Le rapport de MANEXI est arrivé. Pas de surprise, mais la mesure du Q4 (pour le BBC) est de 0,28 m3/(m2h), bien inférieure à l'exigence de 0,6 pour le BBC neuf. Quand on voit les fuites restantes, on ne peut que constater la faiblesse de l'exigence d'étanchéité demandée pour le BBC. Etre deux fois plus étanche que nécessaire en BBC et encore loin de la performance passive, cela laisse songeur pour la qualité du batiment BBC...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs