Etanchéité à l'air : premières améliorations
Par admin le - Architecture - Lien permanent
Suite au premier test d’étanchéité, un certain nombre de fuites ont été comblées par l’équipe de SACET (charpente/menuiserie), en particulier dans la jonction entre l’enduit extérieur et le pare-vapeur de la toiture.
La recherche des trous et dans la barrière d’étanchéité et leur comblement continue avec les nombreuses et importantes fuites vers le sous-sol. Une fuite plutôt importante, se trouvait dans le plancher, entre le doublage intérieur du rez de chaussée et le garage :
Il a fallu casser le hourdis dissimulant le passage des gaines pour ensuite reboucher le trou au platre :
Le plâtre n’est pas la matière la plus facile à manipuler, mais il est bien étanche à l’air.
Mais pourquoi les autres passages de gaines électriques ne sont pas aussi pénalisants que celui-ci ?
- passer trois gaines dans une même trou est une mauvaise idée : le percement a été grossier au lieu d’un simple percement ajusté,
- le rebouchage n’avait pas été correct (l’étanchéité n’était pas un souci lors de la construction),
- le passage se fait entre le hourdis du sous-sol et le doublage intérieur du rez de chaussée : que du creux, rien d’étanche. Les passages dans l’épaisseur de la dalle posent moins de problème.
- les boites de dérivation et les prise et interrupteurs étanches (pour éviter l’humidité du sous-sol) participent à l’étanchéité à l’air.
La suppression des fuites identifiées va continuer dans les prochaines semaines, avant le second test d’étanchéité.
Commentaires
1. Le par Olivier
Bonjour,
Félicitations pour ce projet. Ces problèmes d'étanchéité rencontrés en rénovation et les solutions apportées sont très intéressants, n'hésitez pas à nous les montrer. Une question : avec quel produit avez-vous réalisé la jonction entre l'endtui extérieur et le pare-vapeur de la toiture?
Merci
Olivier
2. Le par fidèle castor
Bonjour,
Depuis ma visite de votre maison organisée par la Maison de l'Environnement il y a quelques semaines, je suis avec intérêt l'évolution de votre construction.
Je serais intéressé par suivre sur place votre second test d'étanchéité si du moins vous le permettez et si je suis disponible à ce moment-là !
Bonne continuation.
3. Le par admin
Fidèle castor, merci pour votre suivi après cette riche visite !
Malheureusement, les tests ne sont pas ouverts au public, c'est un moment intense d'étude, de discussion et de mouvement (et donc de bousculade possible parmi des appareils de mesures sensibles). Quelques professionnels et participants au projet viennent pour l'occasion, mais avec une limite stricte.
Soumettons-nous l'idée d'un test d'étanchéité "démonstration" à l'ALME ?