Etanchéité à l'air : la liaison entre le toit et les murs

La barrière d’étanchéité doit être continue pour qu’elle soit efficace. Dans ce projet, il faut donc assurer une continuité entre le pare-vapeur qui est sous le toit et l’enduit qui est actuellement à l’extérieur des murs. Comment faire ?

Si l’enduit est suffisamment lisse, il existe des adhésifs épais double face qui font ça bien. Si une reprise d’enduit est envisagée, un produit comme le CONTEGA PV de pro clima sera tout indiqué.

Mais si l’enduit est granuleux et que la reprise est trop coûteuse, c’est moins simple. La solution utilisée est un gros cordon de mastic butyl ou de colle MS polymere. Les deux semblent adéquats. Un épais cordon de mastic est déposé sur l’enduit, puis le pare-vapeur est marouflé au rouleau par dessus pour que le joint s’écrase et colle bien.

Collage pare-vapeur enduit Ici, on voit le pare-vapeur gonflé par la surpression, ce n’est pas le joint qui fuit mais la reprise en ciment des trous dans l’enduit.

Collage pare-vapeur angle Les angles sont délicats a traiter, il ne faut pas hésiter à recouvrir, coller largement et mastiquer encore. Sur 99 % de la longueur, c’est parfait, mais il restait des petits défauts que le test a bien détecté.

La détection de fuite se fait en surpression d’environ 80 Pa (ça pousse fort), il faut que la barrière soit étanche même sous contrainte.

Merci à Olivier pour la question !

Commentaires

1. Le par Olivier

Et surtout merci pour la réponse, avec photos à l'appui, c'est encore mieux.
L'étanchéité à l'air fait peur à beaucoup de monde, et on entend des choses parfois un peu extrémistes et parfois trop simplistes. On ne sait donc pas toujours où se situe le juste milieu. Par exemple, dans le cas d'utilisation du crépis extérieur existant pour l'étanchéité à l'air, le Passivhaus Institut préconise dans ses publications de le réenduire complètement afin de limiter l'effet des petites fissures qui se sont créées à cause des conditions climatiques auxquelles il a été soumis. Exagération ou mesure utile? J'attend votre Blower-test pour répondre à cette question... C'est avec des exemples bien documentés comme le vôtre que dans un futur proche on pourra rénover correctement et avec des coûts justifiés le parc immobilier existant.

Merci

2. Le par admin

Le premier test d'étanchéité a déjà permis de conclure sur l'enduit : il est étanche à l'air lorsqu'il n'est pas troué. Mais il est en bon état, puisqu'il a 20 ans. Il ne bougera plus, collé sous 30 cm de polystyrène !

En rénovation, tout dépend de l'état de l'enduit, de sa composition et de son épaisseur. Nous apportons une réponse pour notre type d'enduit.

La discussion continue ailleurs