Couleur définitive

L’enduit des murs extérieurs est presque terminé. Les murs ont donc pris leur couleur définitive, un gris clair qui modernise l’aspect extérieur et atténue le contraste avec le toit anthracite.

Façade nord enduit

C’est un enduit très fin à base de résine siloxane. Malgré une épaisseur de l’ordre du millimètre, il est réputé résistant aux intempéries.

Etanchéité à l'air : la liaison entre le toit et les murs

La barrière d’étanchéité doit être continue pour qu’elle soit efficace. Dans ce projet, il faut donc assurer une continuité entre le pare-vapeur qui est sous le toit et l’enduit qui est actuellement à l’extérieur des murs. Comment faire ?

Si l’enduit est suffisamment lisse, il existe des adhésifs épais double face qui font ça bien. Si une reprise d’enduit est envisagée, un produit comme le CONTEGA PV de pro clima sera tout indiqué.

Mais si l’enduit est granuleux et que la reprise est trop coûteuse, c’est moins simple. La solution utilisée est un gros cordon de mastic butyl ou de colle MS polymere. Les deux semblent adéquats. Un épais cordon de mastic est déposé sur l’enduit, puis le pare-vapeur est marouflé au rouleau par dessus pour que le joint s’écrase et colle bien.

Collage pare-vapeur enduit Ici, on voit le pare-vapeur gonflé par la surpression, ce n’est pas le joint qui fuit mais la reprise en ciment des trous dans l’enduit.

Collage pare-vapeur angle Les angles sont délicats a traiter, il ne faut pas hésiter à recouvrir, coller largement et mastiquer encore. Sur 99 % de la longueur, c’est parfait, mais il restait des petits défauts que le test a bien détecté.

La détection de fuite se fait en surpression d’environ 80 Pa (ça pousse fort), il faut que la barrière soit étanche même sous contrainte.

Merci à Olivier pour la question !

Bois, béton, et étanchéité à l'air

Dans une maison passive, il faut assurer la continuité de la barrière d’étanchéité à l’air. En construction neuve, c’est souvent un enduit à l’intérieur de la maçonnerie qui joue ce rôle. Dans ce cas, le raccord avec la membrane d’étanchéité à l’air qui se trouve sous la charpente est plutôt facile.

Dans la rénovation qui nous occupe, la barrière d’étanchéité est formée de l’enduit extérieur actuel (qui sera ensuite sous l’isolant) et de la membrane frein-vapeur. Il y a donc un passage délicat, dont la première trace vient d’apparaître : Passage membrane étanchéité

Ce morceau de membrane sera raccordé à l’extérieur sur l’enduit et à l’intérieur au reste la membrane qui viendra sous les poutres. Des adhésifs spéciaux seront chargés d’assurer une continuité parfaite et durable. Toute erreur à ce niveau sera mise en évidence lors du test d’étanchéité à l’air, assez exigeant pour les maisons passives.

Sans rapport direct, le plafond de la lucarne coté sud, en poutre en I (pub gratuite pour Finnforest) : Plafond lucarne sud poutre en I