Isolation thermique par l'extérieur

ITE, c’est un sigle tendance dans le bâtiment, par opposition à l’ITI, l’isolation thermique par l’intérieur. Il est très difficile, voire impossible, de bien isoler un bâtiment en posant l’isolant à l’intérieur des murs. En rénovation, c’est encore plus compliqué : les ponts thermiques sont nombreux, que ce soit des murs ou des planchers. Sauf contrainte insurmontable (comme un mur mitoyen), il faut donc isoler par l’extérieur. Et fortement, pour ne pas avoir à recommencer dans 10 ans !

Les blocs de polystyrène expansé graphité (PSE gris) sont arrivés en nombre cette semaine et ils ont commencé à grimper sur les murs. Bien aidés, soyons précis, par une équipe de Ecovalis, qui est chargée de mettre en oeuvre cette isolation d’une épaisseur exceptionnelle. Les blocs de 30 cm d’épaisseur ne sont pas faciles à trouver (peu de fabricants), à acheter (c’est cher), à poser (c’est gros). Mais elle est nécessaire pour atteindre la performance passive dans ce projet de rénovation.

D’abord, ça prend de la place dans le jardin : Blocs PSE jardin

Le stockage et la pose se font sous des bâches, le PSE gris ayant tendance à se déformer sous l’action des ultra-violets : Blocs PSE sous bâche L’effet de bord désagréable est que le rez de chaussée de la maison est privé de lumière extérieure, entouré de bâches, nous empêchant de profiter complètement des beaux jours et des apports solaires. Patience…

Il faut bien démarrer avec une protection anti-rongeur solide : Protection basse PSE

Puis les blocs doivent être assemblés avec précision, la qualité de l’isolation thermique dépendant directement de la continuité de l’isolant. Les fentes, trous et autres défauts seront comblés avant l’enduit: Blocs PSE coin

Ces travaux paraissent trop importants pour certains. Mais le résultat est valable pour plusieurs dizaines d’années, apportant confort et économies à long terme, sans y revenir.

Commentaires

1. Le par Lolo

Bonjour quelle est la résistance thermique des blocs et du mur ainsi isolé ? Ca doit approcher les dix non ?

2. Le par admin

Le U des murs est de 0,084 W/m2K dans le PHPP. Cela donne un R d'environ 12. Il y a 30 cm de PSE graphité, les enduits, le béton (agglo), puis l'ancienne isolation intérieure (8 cm de PSE blanc).
Tout ça pour compenser les ponts thermiques du sous-sol, livrés avec la maison !

3. Le par R.U.10

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu le lambda du PSE graphité est de 0.03 environ, ce qui fait qu'avec 20 cm j'obtiens déjà un U de 0.15, suffisant à lui seul aux recommandations.
Pourquoi avoir mis 30cm ?

Cordialement

4. Le par admin

Effectivement, 20 cm de PSE graphité suffisent, si les autres parois sont suffisantes et qu'il n'y a pas de pont thermique. Mais dans notre projet de rénovation, les besoins de chauffage étaient trop importants avec 24 cm de PSE gris à cause des ponts thermiques du sous-sol.
L'épaisseur importante sert à compenser ce que nous n'arrivons pas à corriger complètement. Il faut bien modéliser la maison dans le PHPP et faire des choix pour arriver au résultat demandé par les critères de la maison passive.

5. Le par R.U.10

Merci,

Que faudrait-il faire pour éliminer les ponts thermiques du sous-sol ?

(j'imaginais quelque chose comme creuser jusqu'à la semelle de fondation pour refaire l'étanchéité du mur et plaquer un isolant type polyuréthane)

6. Le par admin

Bonjour,

Le ponts thermiques sont dans la structure. Pour les éliminer, il faudrait tout détruire et refaire avec des ruptures de ponts. Trop coûteux ! Pour limiter les ponts thermiques, nous avons choisi cette solution : http://www.renopassive.fr/index.php...

7. Le par Charli

Bjr,
Je sais que tout cela est vieux, je suis en train de faire comme vous (réno passive), vous souvenez-vous des valeur de test à l’arrachement pour la colle. J’ai du mal à trancher entre collage à plein et collé/chevillé.

Merci par avance.

8. Le par admin

Bonjour,

Je ne me souviens pas des valeurs, mais vous devriez demander à votre fournisseur ou poseur de faire le test d’arrachement, car tout dépend de l’état de l’enduit. En rénovation, la règle est le calé/chevillé, il faut justifier le collage plein, qui est préférable.

9. Le par Van Loock

Bonjour,

Je voudrais isolé ma maison avec des panneaux EPS graphité.
J’ai constaté, en retirant les plaques d’éternit, qu’il y a une présence de souris qui logent entre les briques. Ma question est:
y a t-il un répulsif dans la composition des panneaux EPS, ou risque t

10. Le par Van Loock

Bonjour,

Les panneaux PSE sont-ils à l’abris des attaques de rongeurs ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs