Brises soleil orientables

S’il est assez habituel de compenser le manque d’isolation par du chauffage, il n’est pas encore dans les habitudes de compenser ce manque d’isolation par de la climatisation pour ne pas souffrir de la chaleur, surtout dans les régions de la moitié nord de la France. Il arrive donc que la température dépasse le maximum agréable pour devenir difficilement supportable.

Parmi les critères “annexes” de la maison passive, il y a le confort d’été : la température à l’intérieur de la zone habitable ne doit pas dépasser 25 °C plus de 10% de la saison estivale. Cette absence de surchauffe, même en cas de forte température extérieure, est un argument fort en faveur de la maison passive, auquel beaucoup de gens sont sensibles (plus que l’absence de chauffage, en fait).

Comment faire pour éviter la surchauffe : limiter les apports solaires extérieurs et les apports internes. Pour limiter les apports solaires, il faut isoler les parois (murs, toit, etc) et empêcher le soleil de chauffer la maison. Pour l’isolation des parois, elle est acquise par la contrainte de chauffage minimum. Isoler du froid l’hiver et du chaud l’été se fait avec la même isolation. Pour les vitrages, c’est différents : ils sont le chauffage d’hiver, mais ne doivent pas être celui d’été. Sans précaution, une maison passive, souvent largement ouverte au sud, deviendra un fournaise. C’est la qu’interviennent les protections solaires. Elles peuvent prendre plusieurs formes : casquette au dessus des fenêtres, volets ajourés et brises soleil. Dans notre cas, il existe une petite casquette due à l’épaisseur importante de l’isolant extérieur, mais elle est insuffisante, surtout à l’étage. Ce sont donc des brises soleil orientables (BSO) qui feront office de protection solaire.

La règle est simple : les rayons du soleil directs ne doivent pas atteindre la vitre.

Ce sont des brises soleil à lamelles ourlées de 80 mm, fabriqués par Warema, qui ont été installés cette semaine.

Vue de l’intérieur : BSO chambre 2

Vue de l’extérieur dans la même position : BSO extérieur

L’utilisation des BSO est simple : les laisser montés l’hiver, les laisser baissés l’été (avec plus ou moins de jour entre les lamelles, selon l’envie de lumière). Ils n’ont aucune fonction d’isolation, mais peuvent servir d’occultation (surtout la nuit, les luminaires municipaux éclairant largement les maisons). Pour une plus grande efficacité, ils sont automatiques : deux stations météo piloteront la remontée en cas de grand vent et la descente en cas de forte intensité lumineuse (en cas d’oubli).

Commentaires

1. Le par Fred45

Bonjour,

"deux stations météo" pour deux façades différentes ?
Est il trop tôt pour demander les solutions retenues ?
Chez nous dans l’immédiat c'est le mode manuel qui prévaut ;-)

2. Le par admin

Oui, une station par façade. Elle ressemble à ça : http://www.warema.fr/fr/WAREMA_Steu...

Le mode manuel est le meilleur, mais il est risqué : comment être sûr que les protections sont bien en place au bon moment ? C'est pour ça qu'il est pénalisé dans le PHPP.

3. Le par Fred45

Merci pour ces infos! J'aimerais automatiser cela de toutes manières dans l'avenir.

4. Le par Bravo

Bonjour, pour faire bref : Site génial, beau boulot, félicitations et 2 questions BSO : l’aucultation est-elle satisfaisante la nuit ? et ( question indiscrete) une fourchette de prix pour les BSO ? ( je me trouve dans une configuration de projet similaire ). Merci encore de partager votre expérience.

5. Le par Bravo

Je me répond à moi même en terme de tarif : 6 fenêtres 1400x14500 + 1 chassis 2100x2350 environ 4000€ de fourniture BSO.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs