Températures de septembre

L’été a eu du mal à arriver, mais il se termine plutôt bien. Après un beau pic de chaleur en début de mois, le glissement vers l’automne s’est fait sentir. C’est l’entrée dans la mi-saison, période très démonstrative pour les maisons passives.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Température septembre 2013(pour agrandir, cliquez sur l’image) (pour agrandir, cliquez sur l’image)

Les températures extérieures ont fortement variées, ce qui n’est pas le cas de la température intérieure. Le soleil et l’inertie ont suffi à assurer un bon 23°C. Au tout début octobre, le chauffage n’est pas en route : cette étape n’est habituellement franchie qu’en novembre.

On peut noter de nombreux épisodes de “by-pass” du récupérateur de chaleur, jusqu’au 25 ou il s’est bloqué en mode “bypass” pour refroidir la maison.

Ce mois-ci, la démonstration passive est encore complète : la température intérieure est agréable, homogène et stable, uniquement grâce à l’énergie gratuite et abondante du soleil.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs