Températures de novembre

Un mois après l’automne, c’est l’hiver qui est arrivé ! Pas officiellement, mais les températures le suggèrent…
Novembre, c’est aussi le démarrage du chauffage, en théorie (c’est comme ça dans le calcul PHPP) mais aussi en pratique : premier allumage du radiateur électrique de la salle de bain du haut le 15 novembre puis de celui du bas le 18 novembre pour ne pas laisser la température intérieure descendre.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Température novembre 2013(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Il a légèrement gelé plusieurs fois, les températures extérieures sont passées de l’automnal à l’hivernal, obligeant à lancer la période de chauffe.
Comme on peut le voir sur la courbe de température intérieure, nous avons “joué” avec la régulation du chauffage et la stabilisation s’est faite le 26 novembre, calée sur un agréable 20°C, avec un peu plus de chaleur à l’étage . Le soleil ne nous aide plus, la saison étant classiquement pauvre en ensoleillement.

Un phénomène inattendu nous pénalise cette année : le grand chêne au fond du jardin crée un masque solaire pendant un partie de la matinée, du fait qu’il n’a pas toujours pas perdu ses feuilles à la fin novembre.

P.S. les commentaires fonctionnent de nouveau, l’erreur de réglage a été corrigée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs