Températures de décembre

L’hiver s’est bien installé, la période de chauffe continue. Le mois de décembre a été grossièrement coupé en deux : une première période bien froide mais ensoleillée et une seconde plus douce. Tout cela a été plutôt agréable à vivre.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures décembre 2013 (pour agrandir, cliquez sur l’image)

Il a gelé assez fortement plusieurs fois dans la première période avec des pointes à -7°C en zone exposée. Cependant, le soleil chauffait agréablement la maison à travers les vitrages. A tel point que les chambres en haut ont subi une surchauffe, en plein mois de décembre ! Chaque longue nuit ramenait la température à un niveau raisonnable avec la répartition de la chaleur dans la maison.

L’inertie et la régulation ont donné une température presque constante d’environ 20 °C, avec de longues périodes sans chauffage. Le coté “passif solaire” de la maison a particulièrement bien fonctionné ce mois-ci.

Si on ajoute à l’ensoleillement la remise en route du chauffe-eau solaire (qui a chauffé l’eau jusqu’à 50°C avec 5°C dehors), la consommation a baissé sensiblement : le mois de décembre a vu une consommation moyenne de 25 Kwh/jour, contre environ 30 en novembre de cette année ou en décembre 2012.

L’épisode de grand vent a permis de profiter de l’excellente étanchéité et isolation phonique de la maison. Le grand chêne au fond du jardin en a, enfin, perdu ses feuilles.

Excellente année 2014, avec un encouragement particulier à celles et ceux qui sont en projet ou réalisation de maison passive !

Commentaires

1. Le par patouchka

Merci pour les données, elles nous sont précieuses, quand vous dites 25Kwh/jour c'est l'ensemble de la conso maison ou juste les postes CESI + chauffage ( pac me semble t'il) ?

Pour info je suis à 27 Kwh/ jour pour l'ensemble de la petite maison (90m²) toujours sans l'isolation de la dalle VS & sans le solaire du CESI. J'ai l'impression d'être plutot dans la bonne direction.

Encore merci et bonne année.

2. Le par admin

Bonjour,

C'est l'ensemble de la consommation avec chauffage à effet joule ! Avec une PAC, ce serait bien moins. C'est d'ailleurs envisagé à terme.

Attention aux comparaisons, la surface n'est pas la seule variable : le nombre de personnes présentes dans la maison compte. Chez nous, c'est avec 5 personnes et c'est toujours occupé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs