Températures de mai

Un mois de mai plutôt variable, avec des nuits froides et quelques journées chaudes. Nous avons même eu un avant goût d’été entre le 15 et le 20 mai puis un retour du printemps…

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures mai 2014(pour agrandir, cliquez sur l’image)

On peut voir l’isolation et l’inertie à l’oeuvre : la température de la maison bouge très peu malgré les fortes variations jour/nuit. Pendant les journées du 20-21-22, la température enregistrée n’a pas bougé d’un dixième de degré pendant des dizaines d’heures ! Comme quoi l’isolation intérieure qui date d’avant la rénovation ne contrarie pas vraiment l’inertie.

Les baisses de températures sont provoquées par l’ouverture des fenêtres, méthode très efficace en cette saison. La ventilation mécanique est réglée dans ce cas en vitesse minimale, car elle est peu utile. Elle n’est cependant jamais éteinte car certaines pièces ventilées n’ont pas de fenêtres ouvrantes et la consommation de la VMC en vitesse minimale est très faible. Les hausses sont dues à l’ensoleillement qui n’est pas toujours contrôlé par l’utilisation des brise-soleil orientables (parce qu’il est facile de faire redescendre la température).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs