Températures de juillet

Un mois de juillet intéressant, avec une partie plutôt fraiche suivie d’une micro-canicule, un rafraichissement et enfin de la chaleur. De quoi bien étudier le confort de la maison.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures juillet 2014(pour agrandir, cliquez sur l’image)

La température intérieure a varié entre 22 et 25 °C. Il n’a jamais fait “trop chaud” dans la maison pendant ce mois de juillet. Pourtant les apports internes sont non négligeables : entre deux et cinq personnes présentes en permanence dans la maison, cuisson du pain, ordinateurs, etc. en effet, comme il fait meilleur dedans que dehors pendant ces chaleurs, les habitants restent dedans “au frais”.

On voit que 4 jours de fortes chaleurs sans nuits fraiches sont absorbables par le bâti sans trop d’effort, mais que quelques jours de plus avec la même tendance auraient obligé à changer les habitudes pour garder une température agréable.

On peut constater que les brise-soleil font bien leur travail : la température intérieure ne subit pas trop l’influence du soleil, mais plutôt celle de la température externe et des apports internes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs