Photovoltaïque pour l'autoconsommation

Discrètement mais surement, une révolution énergétique est en route : la production d’énergie par le consommateur particulier. Certaines entreprises produisent l’énergie qu’elles consomment depuis longtemps. De nombreux particuliers vendent de l’énergie à EdF grâce à des panneaux photovoltaïques subventionnés. Le véritable changement a commencé avec Enercoop, une coopérative unissant quelques producteurs et des consommateurs d’électricité. Il continue avec les adeptes de l’autoconsommation, qui produisent eux-même une partie de ce qu’ils consomment, sans passer par un tiers technique, administratif ou financier. La production devient diffuse et moins dépendante de quelques oligopoles.

Panneaux photovoltaïques 2014

Sur la maison, nous avons choisi d’installer deux panneaux photovoltaïques de 250 Wc pour l’autoconsommation. Non subventionnés, installés assez facilement, ils produisent peu d’énergie (moins de 500 kWh dans l’année). En l’absence d’un système de stockage d’électricité qui permettrait d’aborder l’autonomie électrique, il n’y a que peu d’intérêt à installer une forte puissance : l’énergie produite par les panneaux et non consommée instantanément est … perdue pour nous !

Les panneaux fabriqués par Bosch à Venissieux ont été vendus avec un kit Mices qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’installation. L’implication de cet intégrateur a été particulièrement appréciée lorsqu’il a fallu trouver un système de fixation adapté à la toiture zinc à joints debout. Des pinces spécifiques qui s’adaptent bien ont été ainsi livrées après étude.

Le photovoltaïque est-il devenu rentable ? En dehors du cadre des installations subventionnées et depuis la baisse du prix des panneaux, il est devenu intéressant de produire une faible quantité d’énergie soi-même. Dans notre projet, la rentabilité est prévue après une vingtaine d’année. Mais il faut avouer que ce n’était pas le but de cette installation, vus les faibles montants en jeu (moins de 100 euros par an). Le véritable objectif était d’apprendre le fonctionnement ce type d’installation en faisant des “travaux pratiques”. Cet objectif immédiat est maintenant atteint !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs