Températures de mai

Beau mois de mai, typique de la mi-saison, rien d’original. Nous allons le voir, ce fut un temps idéal pour notre maison passive.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures mai 2015(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Rien de bien particulier, mais quelques remarques tout de même. Il fait très bon à l’intérieur, quelques soient les variations importantes de la température extérieure. L’isolation et l’inertie font cause commune. Les protections solaires ont été utilisées correctement, donc pas de surchauffe. Le ressenti est bien rendu par la courbe intérieure : une stabilité de température remarquable : il a fait entre 21 °C et 22 °C pendant tout le mois, même pendant les nuits bien fraiches.

La consommation électrique a encore chuté, elle a même atteint son niveau minimum : 8 kWh par jour. Le soleil a chauffé presque toute l’eau, l’appoint électrique a été négligeable (moins de 0,5 kWh/jour).

Commentaires

1. Le par Patouchka

Bonjour, je continu de suivre même si je n’ose pas poster et m’accaparer les commentaires. Bref nous sommes dans les mêmes valeurs que vous, le CESI est tout simplement impressionnant en terme de performance. Moyenne de conso éléc sur le mois 8,4 kWh/jour. Toutefois la période estivale me pose un soucis sur la surchauffe de la cuisine ! En effet par 30°C dehors si je fait cuire des pattes + des Haricots vert, en 25mn la cuisine passe de 22° à 29°, cette chaleur est évacuée par la VMCDF en 30mn mais ce n’est pas très agréable et on chauffe un peu la maison.. Solution : une cuisinière d’été dans le sous sol ! Et vous ? Avec vous le pb, comment gérer vous cet aspect ?

2. Le par admin

Bonjour,

Les commentaires sont faits pour ça !

La température peut monter très localement dans la cuisine, mais cela n’influe pas sur la température générale de la maison, qui contient quelques dizaines de tonnes de béton…

Nous avons aussi eu deux fois une surchauffe par abus de cuisson au four (miam) juste au début d’une période chaude. Rien d’autre à faire que d’attendre la nuit suivante.

Il faut faire attention aux apports internes dès que la météo prévoit de fortes chaleurs. Pour la cuisson vapeur, il nous est arrivé de brancher l’appareil sur la terrasse. Mais pour le four ou les plaques, ce n’est pas possible.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs