Températures d'octobre

L’été s’est bien passé dans la maison, elle s’est comportée comme une vraie maison passive : la température reste confortable sans climatisation ni chauffage.

Voici l’automne, la mi-saison révélatrice de la performance de ce type de bâtiment. Les voisins ont mis le chauffage, les nuits et certaines journées peuvent être fraîches. Le soleil est pourtant encore présent. La maison profite des apports solaires pour éviter une consommation énergétique inutile.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures octobre 2016(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Les courbes parlent d’elles-mêmes : il commence à faire froid dehors, l’isolation empêche la température intérieure de baisser, le soleil et les apports internes suffisent à assurer le peu de chauffage nécessaire. Une belle démonstration du fonctionnement d’une maison passive !
Ce matin de la fête de la Toussaint (ce n’est pas sur la courbe, mais on peut y retrouver des jours similaires), il faisait 4°C dehors après une nuit dégagée (donc fraiche) et 23 °C à l’intérieur, sans autre chauffage que ce soleil persistant.

Grâce à ce soleil et à la passivité de la maison, la consommation a été faible pour un mois d’octobre, à 10 kWh par jour. Le soleil a été généreux : il a suffi à chauffer l’air et presque toute l’eau (2 kWh par jour pour le CESI). C’est probablement le dernier mois de l’année si favorable, l’électricité sera nécessaire en novembre pour assurer le confort.

Commentaires

1. Le par installateur

Cette courbe de température est impressionnante ! Quelle régularité, et de plus sans chauffage ni climatisation…

Il reste à voir ce que donnera l’installation aux mois de décembre et janvier mais je suis assez optimiste tant cette isolation me semble efficace !

2. Le par Mamoune85

Bonjour !
Je viens d’écouter votre témoignage sur Rmc. Votre enthousiasme est communicatif ! Merci
Nous avons le projet à court terme d’acquérir et rénover une maison de bourg en Vendée.
Je pense que votre expérience nous sera utile.
Nous sommes des seniors en quête de minimalisme.
Merci beaucoup bonne journée !

3. Le par admin

Bonjour,
Le témoignage a été écourté par manque de temps, désolé…
Mais le site dit tout.
Le minimalisme éclairé va bien avec le passif : on fait une bonne enveloppe et peu de systèmes à maintenir.
Bon projet !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs