Pas de chauffage en novembre !

Comme en 2020, les petits radiateurs électriques n’ont été branchés que ce samedi 3 décembre, alors qu’ils le sont habituellement au milieu du mois de novembre. Mais ce n’est pas pour les mêmes raisons qu’en 2020. Il y a deux ans, le mois de novembre avait été plutôt chaud et ensoleillé. Cette année 2022, c’est le mois d’octobre qui a battu des records de chaleur.

Cette année, ce sont plutôt les apports internes qui ont retardé la mise en route du chauffage. En effet, quelques ordinateurs puissants et donc consommateurs sont arrivés cet été dans les chambres. Et un ordinateur de ce genre, c’est plus que suffisant pour réchauffer une chambre de maison passive, en tout cas lorsqu’il fonctionne.

Et c’est bien parce que ces ordinateurs/chauffages ne fonctionnent pas en permanence que la température intérieure est descendue progressivement, jusqu’à nécessiter le branchement des deux petits radiateurs de 500 W, qui eux dépendent d’un thermostat et non d’un usage pendant le temps libre.

Demain, lundi 5 décembre, première alerte de l’opération flexibilité de Enercoop, notre fournisseur d’électricité. En profitant de l’inertie de la maison et de son isolation, nous pourrons diminuer la consommation sans trop impacter le confort.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs