Mot-clé - électroménager

Fil des billets - Fil des commentaires

Lave-linges à alimentation en eau chaude

La passivation de la maison est presque terminée, c’est la partie “sobriété” de la démarche Negawatt qui est ainsi traitée. Après la sobriété, vient l’efficacité. La chasse aux KWh consommés par les appareils électriques à commencé.
Si le lave-vaisselle est déjà économique et alimenté par l’eau chauffée par le soleil, le lave-linge est encore un modèle normal. Or une bonne partie de l’énergie consommée par les lave-linges sert à chauffer l’eau. Il existe pourtant des lave-linges qui peuvent être alimenté en eau déjà chauffée (par exemple par un chauffe-eau solaire). Ils sont assez rares, mais bien moins qu’il y a quelques années.

Raccord eau lave-linge

Quelques références :

  • le BOSCH WAQ28310FF, 700 € au tarif, environ 500 € en vrai,
  • son jumeau, le NEFF W7320F3EU, 900 euros au tarif, prix à négocier
  • le précurseur Miele W5840WPS, environ 1200 euros,
  • le professionnel Miele PW5065 (versions AV et LP) à environ 3500 euros,
  • le gros Whirlpool AWOE 9759GG, environ 800 euros.

Le nombre de modèles est donc très faible, comparé aux dizaines de références pour les lave-linges standards. Et de nombreuses marques n’en ont pas un seul au catalogue. Attention : contrairement au lave-vaisselle qui n’a besoin que d’une entrée d’eau chaude, il faut une double entrée dans le lave-linge car il doit pouvoir rincer et laver “froid”.

Eléctroménager : basse consommation exigée

Etiquette énergétiqueIl n’y a pas d’appareil électroménager certifié passif. Il faut donc se fier aux étiquettes énergétiques et aux valeurs indiquées par les fabricants. Tous les appareils ne sont pas égaux face à la consommation énergétique.

Quelques considérations :

  • le réfrigérateur et/ou le congélateur : certains appareils consomment très peu (classés A++) car l’isolation à base de panneaux isolants sous vide et les compresseurs à haut rendement ont sérieusement fait baisser la consommation électrique. Quelques progrès sont encore à attendre, mais les meilleurs sont déjà bons, les deux points essentiels ayant été traités.
  • le lave-vaisselle et le lave-linge : les progrès ont consisté à diminuer la quantité d’eau par cycle. Moins d’eau utilisée, c’est moins d’eau à chauffer ! Mais un palier a été atteint : avec moins d’eau, ils ne lavent plus bien. L’étape suivante est d’alimenter ces machines directement en eau chaude chauffée par une énergie renouvelable. Dans notre cas, la lave-vaiselle sera alimenté par le chauffe-eau solaire dès le départ et ce sera aussi le cas pour le futur lave-linge.
  • le sèche-linge a connu une importante amélioration avec l’apparition des modèles contenant une pompe à chaleur intégrée. Le rendement est presque doublé, mais le prix aussi. Il reste un gros travail d’amélioration énergétique sur cet appareil à air chaud.
  • les fours sont plus difficiles à rendre économique, puisque c’est du simple chauffage à haute température ou un générateur de micro-onde. Seule une isolation renforcée pourra améliorer la consommation, sans espoir de gain élevé. En maison passive, les fours sont des chauffages déguisés…
  • les plaques de cuisson à induction ont un bon rendement, mais sans récupération d’énergie. La solution serait de ne pas cuire à l’électricité, mais c’est tellement plus pratique et sûr !

Il faut donc choisir avec soin. Notre électroménager actuel était déjà performant, les appareils suivant le seront encore plus. Et cela vient de commencer avec le réfrigérateur-congélateur Siemens KG36VX15 qui est spécifié à 205 kWh/an (A++) pour un prix raisonnable (pas le tarif, le vrai prix de vente sur le web).